Quelles sont vos astuces pour manger local ?
Il n’est aujourd’hui plus nécessaire de prouver les bénéfices du « manger local »: se fournir en denrées alimentaires produites au plus près de chez soi, c’est bon pour notre santé, bon pour la planète et même bon pour l’économie.
Une tendance confirmée par le sondage BVA réalisé pour METRO Cash & Carry France et publié ce mardi. Nous sommes ainsi plus de 50% à être sensibles à l’origine du contenu de notre assiette et à acheter en conséquence.
Si le principe est admis de la plupart d’entre nous, consommer local n’est cependant pas toujours aisé. Pour les deux tiers des Français, les produits locaux restent ainsi plus chers que les autres. La provenance des aliments n’est pas toujours indiquée, dans les commerces comme les restaurants. Enfin, tout le monde n’a pas nécessairement à proximité des producteurs locaux pouvant répondre à leur demande.
Alors manger local, mission impossible? Au quotidien, quelles sont vos astuces pour être un « locavore » accompli ? Comment contournez-vous l’obstacle du prix ? Vous contentez-vous de déchiffrer simplement les étiquettes des supermarchés ? Ou vous fournissez-vous fréquemment chez les producteurs locaux ?
[via] Christine Laemmel, 20minutes.fr