A compter de ce Samedi 30 juillet, sur les routes, dans les gares et dans les airs, c’est le grand chassé croisé de l’été qui commence pour les aoùtiens, alors que les juilliettistes sont de retour au bercail. Un point sur la circulation de ce week-end.
En effet, ce week-end s’annonce particulièrement chargé assi bien dans le sens des départs que des retours. Sur les routes de France, dimanche est classé orange, mais Ce samedi est classé noir.
Bison Futé annonce un samedi noir sur les routes de France dans le sens des départs et orange dans le sens des retours avec une apparition des premiers bouchons dès 4h du matin dans certains secteurs. Ce sera le cas sur l’A6 entre Beaune et Lyon en direction de Lyon et sur l’A7 entre Orange et Vienne ainsi que sur l’A10 entre Poitiers et Virsac. La circulation sera difficile à la sortie de Paris à partir de 5h du matin entre Saint-Arnoult et Orléans. L’A10 sera elle totalement bloquée en direction de Virsac à partir de 7h dès la sortie de Paris. Il y aura également des ralentissements sur l’A51 entre Toulouse et Narbonne et sur l’A9 entre Orange et Narbonne.
Les premiers ralentissements sont attendus sur l’A11 à partir de 8h entre Le Mans et Nantes en direction de Nantes avec de gros embouteillages dès 9h de Saint-Arnoult à Nantes et sur l’A71 entre Saint-Arnoult et Vierzon. Le trafic sera ralenti sur l’A81 à partir de 10h entre Le mans et Vitré en direction de Vitré et sur l’A11 en direction de Vannes. Des embouteillages sont attendus dès 11h dans les deux sens de circulation de l’A10, entre Saint-Arnoult et Arcachon. A partir de 12h la circulation sera difficile sur l’A20 entre Châteauroux et Limoges dans les deux sens. La circulation restera difficile tout l’après-midi sur ces différents axes et le trafic retrouvera sa fluidité vers 18h sur la majorité des autoroutes. Il faudra attendre 20h sur l’A11 et 21h sur l’A10.
La journée de dimanche sera aussi compliquée sur les routes. Les premiers ralentissements auront lieu dès 7h du matin sur l’A10 entre Tours et Poitiers et sur l’A7 entre Vienne et Orange. Sur l’A10, de gros ralentissements sont attendus entre Saint-Arnoult et Arcachon en direction d’Arcachon dès 9h et sur l’A11 entre Angers et Nantes, dans les deux sens, à partir de 10h. L’A6 connaitra ses premiers ralentissements à partir de 11h entre Paris et Lyon en direction de Lyon. Des ralentissements et des embouteillages ponctuels sont à prévoir sur ces axes tout l’après-midi. Le retour à la normale est attendu entre 20h et 23h.
Les hôtesses et stewards d’Air France poursuivent leur grève qui entraîne l’annulation d’environ 20% des vols, selon la compagnie, et les syndicats prédisaient un week-end « compliqué » en plein chassé-croisé de l’été. Aujourdhui, Air France prévoit d’assurer 80% de ses vols. Le trafic moyen-courrier sera le plus touché, avec près de 30% d’annulations. Plus de 80% des vols intérieurs et plus de 90% des long-courriers devraient être assurés. Le mouvement pourrait se poursuivre jusqu’à mardi prochain.
Les gares font le plein! Plus d’un million de personnes est attendu ce week-end. Pour vérifier vos horaires et les conditions de circulation, la SNCF vous propose leur site internet.
[via france3-regions]