L’espace aérien islandais a été temporairement fermé dimanche matin en raison de l’éruption du volcan le plus actif du pays, qui a déclenché un immense panache de fumée, ont annoncé les autorités aéroportuaires (Isavia).
Le volcan Grimsvoetn est entré samedi en éruption sous le plus grand glacier d’Islande, ont annoncé les services météorologiques islandais en précisant qu’un grand panache de fumée se dégageait au-dessus du cratère. « Une éruption a commencé au Grimsvoetn et un avion est en route pour aller là-bas recueillir davantage d’informations », a indiqué à l’AFP un météorologue, Haraldur Eirkisson. « Il y avait un nuage s’élevant du Grimsvoetn vers 19H00 GMT et juste avant 20H00 GMT il avait atteint une altitude de 11 kilomètres », a ajouté le scientifique.
Le volcan Grimsvoetn se trouve sous le glacier Vatnajoekull (sud-est de l’Islande). C’est le volcan le plus actif d’Islande: il a fait éruption neuf fois entre 1922 et 2004. Un nuage de cendres dégagé par une éruption du volcan islandais Eyjafjöll en avril 2010 avait entraîné la plus grande fermeture d’espace aérien décrétée en Europe en temps de paix, avec plus de 100.000 vols annulés et plus de huit millions de passagers bloqués.
Les autorités aéronautiques craignaient en effet que les fines poussières volcaniques n’encrassent les moteurs d’avions et ne les fassent tomber en panne. Il n’était pas encore possible samedi soir de déterminer si les cendres de l’éruption du Grimsvoetn pourraient provoquer de tels dégâts.
La ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a estimé que des conséquences sur le trafic aérien n’étaient « pas exclues », dimanche sur Radio J: On ne peut pas exclure qu’il y aura des conséquences sur le trafic aérien. Les Islandais ont fermé leur espace aérien par précaution, mais aujourd’hui on ne peut pas encore dire si il y aura des conséquences et lesquelles elles seront, a déclaré la ministre. « Concrètement, ça dépend de l’ampleur de l’éruption, qui n’est pas encore connue puisqu’elle est seulement à ses débuts, et ça dépend aussi de la formation des particules », a expliqué Mme Kosciusko-Morizet.
[via] ouest-france.fr