Cherche tu trouves

Pour trouver, il suffit de chercher

France. Un millier de radars déployés dès la semaine prochaine

Des radars pédagogiques vont être installés en France, dès la semaine prochaine. Archives Ouest-France

Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a annoncé, ce dimanche, le déploiement, « dès la semaine prochaine », d’un « millier de radars pédagogiques » qui indiqueront la vitesse mais ne sanctionneront pas les automobilistes.

Ces radars calculent la vitesse des automobilistes et affichent cette vitesse (en rouge si la limite est dépassée) sur des panneaux lumineux ou indiquent la mention « trop vite ».

Pas d’amende ni de retrait de points

Certains précisent même le numéro d’immatriculation de la voiture. Dans tous les cas, ils ne donnent pas lieu à une amende ou à un retrait de points.

M. Guéant, a précisé lors du Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien, qu’il s’agissait « d’une première tranche ». Ces « radars pédagogiques », selon lui, seront « placés notamment dans les zones dangereuses, y compris sur des itinéraires dans lesquels des radars existent ».

Ils permettront à l’automobiliste de « lever le pied ». M. Guéant a qualifié cette mesure de « nouveau volet de la politique routière » du gouvernement.

« Nous sommes loin » de nos objectifs

« Il faut que la vitesse soit respectée partout », a assuré le ministre de l’Intérieur, rappelant que 13 % de morts en plus avaient été enregistrés sur les routes depuis le début de l’année, « soit 500 à 600 morts de plus, ce qui est inacceptable ».

Claude Guéant qui a reconnu que « nous sommes loin » de l’objectif fixé par Nicolas Sarkozy de passer d’ici à 2012 sous la barre des 3 000 morts par an (moins de 4 000 en 2010).

Colère d’un cinquantaine de députés UMP

Mais M. Guéant a assuré que la décision du gouvernement concernant la suppression des panneaux indiquant la présence des radars automatiques fixes au bord des routes serait « maintenue ».

Cette mesure a suscité la fronde d’une cinquantaine de députés UMP, membres du collectif de « La Droite populaire », qui ont menacé le gouvernement de « tirer les conclusions politiques » avec des mesures de rétorsion s’ils ne sont pas entendus sur le maintien des panneaux prévenant des radars fixes.

[via] ouest-france.fr

Recherche
Allez plus loin
Articles récents
  • reseau-bus-parisienLe réseau de bus parisien est modifié depuis le 20 avril 2019

    Le réseau de Bus parisien est profondément modifié depuis samedi 20 avril 2019.

    Paris viens de lancer son nouveau réseau de bus. Près de 50 lignes modifées évoluent depuis samedi 20 avril 2019 sur le réseau de bus de Paris.

    […]
  • neige regions parisiennesNeige en régions parisiennes dès 7h30 le 22 janvier 2019

    Il neige à Paris en Val d'Oise et Yvelines dès 7h30

    Dans le Val d'Oise et les Yvelines, les premiers flocons de neige ont fait leurs apparition dès 7h30 du matin de ce mardi 22 janvier 2019 et devraient recouvrir l'ensemble des départements franciliens d'ici la fin de la matinée. Météo-France a placé cette région en vigilance orange, car ces chutes de neige pourraient atteindre un cumul au sol de 2 à 8 cm.

    […]
  • weekend-vacancesVacances: Le grand chassé croisé de la 2e vague

    Restez patient sur la route, Bison Futé voit rouge

    A compter de ce Samedi 30 juillet, sur les routes, dans les gares et dans les airs, c'est le grand chassé croisé de l'été qui commence pour les aoùutiens, alors que les juilliettises sont de retour au bercail. Un point sur la circulation de ce week-end.

    […]
Pourquoi pas !