Les Départs et le retour des vacanciers débutent dès ce vendredi. Un grand chassé-croisé entre les juillettistes sur la route du retour et les aoûtiens qui partent en vacances.
Le trafic va s’intensifier tout au long de la journée, à tel point que l’on s’attend à des embouteillages en France dans la nuit de vendredi à samedi, à… quatre heures ! Si vous partez la nuit prochaine, gare aux embouteillages nocturnes ! Dans certains secteurs, ils devraient se former dès 4 heures de matin, et se prolonger tout au long de ce 1er août. « Il est donc fortement déconseillé de rouler dans la nuit de vendredi à samedi et durant toute la journée du samedi », insiste Bison futé.
Sur la route du retour, seul l’arc méditerranéen entre l’Italie et l’Espagne devrait faire l’objet d’une circulation difficile. Bison Futé recommande d’éviter les autoroutes A8 et A7 entre l’Italie et Orange de 11 à 16 heures, et l’autoroute A9 entre Narbonne et Nîmes de 14 à 17 heures.
En Belgique: Ce vendredi soir, Touring prévoit environ 100 kilomètres d’embouteillage sur les autoroutes belges.
En France: Ce vendredi est classé rouge dans le sens des départs sur l’ensemble du territoire français par Bison Futé : la circulation sera donc « très » difficile, en particulier entre la fin de la matinée et jusqu’en soirée. Il est conseillé d’éviter les traversées de Bordeaux, Lyon, et Paris par le sud entre 9 et 20 heures, les grands axes de liaison du pays entre 15 et 21 heures ainsi que l’autoroute A9 entre Nîmes et Montpellier entre 11 et 20 heures.
Ailleurs en Europe : En Autriche, la circulation sera « dense » ce vendredi alors qu’elle sera « difficile » en Suisse et en Italie. Comme en France, on s’attend à une circulation « très difficile » sur les routes allemandes. A priori, en Espagne, le trafic ne devrait pas être perturbé sur la route des vacances.
[via lesoir.be]