Les allocations familiales versées par la CAF, revues à la baisse pour les hauts revenus. Effective depuis le 1er juillet, la fin de l’universalité des prestations familiales se traduit désormais dans le montant des allocations touchées par les foyers.
Les allocations familiales sont pour la première fois modulées en fonction des revenus : quelque 485 000 familles (10 % des bénéficiaires selon la Caisse nationale des allocations familiales, Cnaf) voient leur montant diminuer de 127 euros en moyenne. Le gouvernement tâche comme il peut de rassurer : « Pour 90 % des familles, cela ne changera rien », affirmait récemment la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine devant les députés. « Les allocations restent universelles puisqu’elles sont versées à toutes les familles », ajoutait-elle selon un article du Point.
La ministre met l’accent sur les créations de places en crèche et la hausse destinée aux familles nombreuses modestes et monoparentales (+ 25 % et + 50 % respectivement entre 2012 et 2017). De la modulation des allocations sont attendues 400 millions d’euros d’économies cette année, et 865 millions en année pleine. Les familles gagnant plus de 6 000 euros nets par mois voient leurs allocations divisées par deux. Au-dessus de 8 000 euros de revenus, elles seront divisées par quatre. La modulation touche donc principalement les plus hauts revenus.
[via charentelibre.fr avec AFP]