Le cabinet Méridional group, avec le soutien de la Chambre de commerce algérienne et du consulat organise à Marseille, le premier salon de l’Algérie pendant 3 jours au parc Chanot à partir d’aujourd’hui vendredi 15 mai. Un mot d’ordre : « Ce n’est pas vous qui allez en Algérie, c’est l’Algérie qui vient à vous ». Vingt mille visiteurs sont attendus et 80 exposants présents sur 3 000 mètres carrés.
L’occasion pour l’Algérie de présenter les atouts que recèle le pays, de susciter l’intérêt de la diaspora et l’ensemble des visiteurs à investir dans le pays. C’est aussi une occasion de redécouvrir ses richesses culturelles et artisanales et ses secteurs d’activités comme l’immobilier, la banque, le tourisme, la mode, la gastronomie…
« Marseille, c’est la première ville qu’on traverse en descendant du bateau ou de l’avion. La région compte une importante communauté, quelque 200 000 personnes », rappelle Amina Bendaoud, l’une des organisatrices. « On n’a pas voulu politiser l’événement, ajoute Nazim Sini, mais en faire une initiative citoyenne pour donner une autre image du pays et donner un coup de pouce aux entrepreneurs algériens. On souhaite créer des passerelles, rapprocher les deux pays dans un esprit d’échange, de partage et de communion ; il s’agit aussi d’éveiller l’intérêt et d’informer sur les différentes opportunités ».
Le salon « Richesse et découverte » de l’Algérie est un événement ouvert au grand public et aux professionnels en accès libre. On doit y trouver les acteurs qui vont vous permettre de concrétiser votre projet : voyage, achat immobilier, création d’entreprise, installation, épargne, emploi, partenariat commercial. L’office international du tourisme estime à 4 millions le nombre de personnes qui voyageraient chaque année en Algérie, « elles sont issues en grande majorité de la diaspora, précise Nazim Sini. Mais pas seulement. Ces dernières années, on assiste à un retour des étrangers. Malgré ses atouts, le pays a du retard. On est en train de reprendre la main ».
Des agences de voyages seront là pour conseiller le public avide de découvrir les grandes villes, les 1 600 kilomètres de littoral et le désert… « Ce n’est plus l’Algérie des années 90 ».
investissements immobiliers : Même chose pour ceux qui souhaitent se renseigner sur les investissements immobiliers. « Des entrepreneurs seront là pour conseiller ainsi que des avocats pour rassurer. On est un état de droit, une loi régit les actes de propriété ».
Des conférences sur comment investir, dans quel cadre réglementaire, quelles sont les opportunités… seront proposés pour donner des clés. Cet événement grand public sera aussi un rendez-vous d’affaires, un lieu de rencontre pour les chefs d’entreprises, décideurs et investisseurs algériens comme français. Le marché est en pleine croissance, 3 à 4 % par an.
« C’est la deuxième économie du continent après l’Afrique du Sud. Tassili Airlines a ouvert une ligne cette année », signale Nazim. À une heure de vol de Marseille, l’Eldorado algérien suscite des convoitises que les petites et moyennes entreprises ne veulent pas laisser aux grands groupes déjà installés.
Photo algerieautrefois.com [via laprovence.com]