Un événement régional dédié à l’orientation, la formation et l’apprentissage. La 10e édition du Forum Provence Contact’Emploi se tient aujourd’hui de 9 h à 17 h au Palais des congrès de Digne. Entrée gratuite.
Alors que le nombre d’inscrits à Pôle emploi toutes catégories confondues a augmenté de 6,9 % sur un an, (chiffres de fin février 2015), cette dixième édition du Forum de l’emploi semble tomber à pic. En effet, aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 1000 offres d’emplois et de formation qui sont à pourvoir sur toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au Palais des congrès de Digne, de 9 h à 17 h.
Une manifestation organisée chaque année par le Carrefour de l’emploi et le conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence et qui permet de rencontrer directement les recruteurs, CV en main. Le forum est organisé par thématiques avec un espace généraliste multisectoriel, un autre d’orientation et d’accompagnement, un sur l’apprentissage et la formation où l’on retrouvera un Carré des métiers et de l’artisanat et enfin un espace dédié aux petites entreprises et à la création d’entreprises. Des espaces jeunes, handicap et coaching, animés par des associations, institutions ou organismes agissant en faveur de l’orientation, l’insertion ou l’emploi seront également présents.
Pour ceux qui souhaiteraient obtenir quelques petites corrections sur leur CV, une « Clinique du CV » animée par Pôle emploi sera mise à disposition. Aussi, des rencontres participatives seront organisées dans la journée, une à 10 h, l’autre à 13 h 30. Elles permettront aux acteurs de l’emploi (recruteurs, accompagnateurs, candidats), de se rencontrer de façon conviviale afin de créer des liens, étoffer son réseau et surtout explorer de nouvelles pistes en matière de recherche d’emploi. Il est à noter que les offres proposées pour cette nouvelle édition concerneront principalement le secteur du commerce de la vente et de la grande distribution (236), celui du service à la personne et à la collectivité (200), ainsi que le support à l’entreprise (135).
Tout va se passer très vite. Il est donc primordial de connaître ses questions, savoir ce qui recrute, ce que l’on vient chercher (un emploi, une formation, une orientation) et ce qu’on souhaite obtenir comme informations, pour optimiser au mieux sa journée au Forum. « Afin de ne pas perdre de temps, il est préférable de cibler en amont les entreprises qui seront présentes sur le site en consultant le guide. Il ne faut pas laisser de place au hasard mais chercher l’information, les ateliers et les conférences utiles. Pourquoi ne pas écrire votre itinéraire comme lorsqu’on part en vacances sans GPS », suggère Luc Decarsin, conseiller Pôle emploi. « C’est une chance de rencontrer directement les employeurs sur le site et, compte tenu du monde, ils n’auront pas beaucoup de temps à vous accorder. Il s’agira donc d’être réactif, de venir avec son CV et quelques phrases clés en main », poursuit-il. Durant le salon il est donc important de bien gérer son temps et placer les rendez-vous important en premier, en évitant les heures du déjeuner et les fins de journées.
Les questions qui vous seront posées à coup sûr concerneront votre parcours, pourquoi pensez-vous être le candidat idéal, qu’avez-vous compris du poste, vos qualités, vos compétences mais aussi vos défauts. N’hésitez pas à faire de vos défauts des qualités ! Enfin et surtout, gardez confiance en vous et en l’avenir. Vous avez autant de chance qu’une autre personne de décrocher un travail. « Le trac vient quand on ne sait pas, d’où l’importance d’être au clair sur son projet professionnel. L’entretien reste avant tout une rencontre qui doit être conviviale. Si le courant passe, tout devrait bien se passer », sourit Luc Decarsin. Que faire après le Forum ? Un mail de remerciement au recruteur et une relance sept à dix jours après le salon, idéalement par téléphone, Linkedin ou Viadeo.
Le CV reste un outil incontournable. Il doit convenir exactement à l’employeur. Un recruteur ne consacre que quelques secondes à sa lecture, 12-13 tout au plus. Il s’agit donc de cibler clairement le poste et de mettre en avant immédiatement vos compétences. Si le poste recherché est « Cuisinier expérimenté de 5 ans », ne pas hésiter à mettre comme titre votre expérience dans ce domaine plutôt que [CV]. Puis, dans [Divers], mettre un sport ou une activité que vous pratiquez, en rapport avec le poste. Par exemple pour [Cuisinier], rechercher une de vos activités qui nécessite une forte résistance physique. « Le plus important est de ne surtout pas mentir dans son CV. On ne triche pas non plus sur son âge ou ses compétences. Tout se sait un jour. Il faut donner envie et aussi éviter les photos car elles possèdent un caractère discriminatoire », explique Luc Decarsin, conseiller Pôle emploi. « De même si un recruteur nous demande d’indiquer dans l’offre d’emploi l’âge ou le sexe, nous refusons ». Ne pas oublier non plus d’indiquer une adresse mail et un numéro de téléphone portable. « Il s’agit d’être joignable à tout moment. Le mail permet de garder une trace et d’échanger rapidement », conclut Luc Decarsin.
Photo Stéphane Duclet[via laprovence.com]