Depuis maintenant six ans, ce concours vise à donner un coup de pouce à de jeunes entrepreneurs âgés entre 18 et 30 ans, vivant dans le canton de La Ciotat. Il y a quelques jours, dans les locaux de la Mission locale, ont été remis les prix du concours des jeunes créateurs 2012 doté en tout de 6 500 euros « .
C’est vraiment pour les encourager et aussi les aider dans leur démarche de création d’entreprise, explique Nathalie Robert, directrice de la Mission locale à l’initiative de ce concours. Les participants peuvent aussi bien être des porteurs de projets qui vont bientôt se concrétiser ou des jeunes qui viennent de lancer leur activité.
Delphine Guillaume, lauréate en 2008 avec son activité d’auto-école « Ciotat conduite », est venu témoigner de l’importance de ce prix pour elle. « Cela m’a ouvert des portes, a-t-elle raconté. Avoir gagné ce concours m’a rendu plus crédible notamment auprès des banques. J’ai pu faire connaissance d’acteurs de la vie économique qui ont pu ensuite m’accompagner lors de la création de mon entreprise. Plus que l’argent, ce sont les contacts qui m’ont aidée ».
Aujourd’hui, elle dirige trois auto-écoles et a embauché cinq salariés.
En novembre dernier, neuf dossiers avaient été déposés et examinés par le jury composé de plusieurs partenaires (1). Six avaient été préretenus.
Ce vendredi, le jury a une nouvelle fois délibéré pour récompenser les trois lauréats. Pour le président de la Mission locale, Gavino Briscas, il était impossible de ne pas récompenser tout le monde : « Les six dossiers étaient très bons. Je voulais saluer l’initiative de jeunes créateurs comme vous qui alors que le chômage est important ont décidé de prendre leur destin en main en créant leur activité. Vous méritez d’être encouragés ». C’est pour cela que Vincent Lacroix (restauration de fruits de mer, 6e); J. Fourgeou et J. Cohen (Car sushi, 5e) et Kelly Choplet (Institut de beauté, 4e) ont reçu un chèque de 500 euros chacun.
Le 3e prix d’un montant de 1 000 euros est revenu à Manuel Demarque (vente et location de matériel médical pour les particuliers) qui a créé sa société AdomH santé…
Le 2e prix de 1500 euros à Aurélye Amoros pour son atelier de couture itinérant. « Je compte mon activité en début d’année prochaine. Cet argent va m’aider dans l’achat de mon camion ». Enfin le 1er prix de 2500 euros a été remis à Jean-Philippe Roux qui a lancé début novembre son activité de peinture en bâtiment. « Moi aussi, cet argent va me permettre d’acheter un véhicule. Côté activités, la peinture, c’est un secteur où on ne chôme pas. J’ai déjà beaucoup de contacts. Je suis assez optimiste pour l’avenir ».
(1) Banque populaire, Crédit mutuel, mairie de Gémenos et Mission locale, co-financeurs ; Pôle emploi, Directe, Athelia entreprendre, Paci, Adije, Accès Conseil. Renseignements au 04 42 08 80 50
[via] Philippe Bougan, laprovence.com