15.000 emplois soit 80% des salariés des domaines skiables sont des saisonniers, soit 1/7 de l’économie touristique des stations de ski: ils sont agents d’accueil, conducteurs de remontées mécaniques, pisteurs-secouristes, chefs de pistes mais aussi DRH, comptable, informaticien, etc).
➔ Qui sont les saisonniers? Comment fait-on pour le devenir ?
➔ Quelles sont les caractéristiques de cet emploi temporaire ?
➔ Vous êtes intéressé ?
« 20Minutes » vous explique…
Un CDD sans prime de précarité. « L’embauche de saisonniers, c’est quelque chose qui se prépare, on ne peut pas les réquisitionner du jour au lendemain », explique Laurent Reynaud, directeur général de Domaines skiables de France. 15.000 emplois soit 80% des salariés des domaines skiables sont des saisonniers, soit 1/7 de l’économie touristique des stations de ski: ils sont agents d’accueil, conducteurs de remontées mécaniques, pisteurs-secouristes, chefs de pistes mais aussi DRH, comptable, informaticien, etc). L’ensemble du business réunit en tout 150.000 personnes (avec notamment les saisonniers des hôtels, des restaurants, des magasins de sport, des compagnies privées de transport…). Saisonnier, c’est un contrat à durée déterminée, obligatoirement écrit. Et si vous vous laissez tenter, vous n’aurez pas le droit à une prime de précarité au terme de votre contrat avec votre employeur.
Une profession qui se structure. « Les saisonniers sont durablement implantés, ils ne vivent plus dans la précarité », affirme Jean-Yves Remy, président délégué de Domaines skiables de France. La moyenne est désormais de huit ans d’ancienneté. Ils sont notamment protégés par les droits de la convention collective. Pour les autres saisonniers en hôtellerie ou restauration, ils sont régis par les conventions collectives de leurs employeurs et cela se traite au cas par cas. «L’objectif est de stabiliser les saisonniers d’une année sur l’autre, notamment pour les protéger durant la période estivale», poursuit le président délégué. En effet, certains contrats atypiques (remontées mécaniques) peuvent couvrir deux activités différentes: remontées d’hiver et d’été. Avec un an d’ancienneté, l’employeur est dans l’obligation de réembaucher l’hiver d’après si le saisonnier se manifeste.
Les jeunes ne sont pas légion. «Contrairement à une idée reçu, le saisonnier comme premier emploi étudiant ne représente que 10 à 15% de la profession», analyse Jean-Yves Remy. Le profil type du saisonnier est celui d’un passionné de la montagne et du ski et ce n’est pas un métier que de jeunes. Sur certains postes, il y a d’ailleurs peu de turnover. Les saisonniers restent d’une année sur l’autre. Le salaire d’entrée net d’un agent d’exploitation (contrôle, pilotage d’appareils) se situe au-dessus du smic à 1.400-1.500 euros plus les primes. Pour les postes à responsabilité comme les conducteurs de téléphériques, télésièges, pisteurs, secouristes, le salaire net peut grimper jusqu’à 2.500 euros. L’ancienneté peut même ajouter 20% du salaire net en plus. Pour trouver le poste désiré, le choix de sites est large avec notamment beautifull-staff ou vae-saisonnier ou encore question-saison.
➔ Pour plus de détail : 20minutes.fr
[via] Bertrand de Volontat, 20minutes.fr