Cherche tu trouves

Pour trouver, il suffit de chercher

François Hollande lance les emplois d’avenir :
nouveau dispositif destiné aux jeunes

Le President lance les emplois d'avenir

Déplacement du President de la Republique, Francois Hollande a l’occasion de la signature des premiers contrats « emplois d’avenir » à Chelles. AFP

Le président François Hollande a appelé « tous les employeurs concernés » à se mobiliser pour les emplois d’avenir dont il signait jeudi à Chelles les douze premiers exemplaires, un nouveau dispositif destiné à insérer des jeunes pas ou peu qualifiés dans le monde du travail.

150 000 d’ici 2014

Le président a souhaité « bon courage et bonne chance » aux premiers signataires, lors d’une table ronde à la Maison de l’emploi de Chelles, en compagnie de Michel Sapin, ministre du Travail, et Thierry Repentin, ministre délégué à la Formation professionnelle.

L’objectif du gouvernement est de parvenir à la signature de quelque 100 000 emplois d’avenir en 2013 et d’atteindre le chiffre de 150 000 à compter de 2014.

Jeunes pas ou peu qualifiés

« La bataille contre le chômage, c’est la seule priorité qui vaille », a lancé François Hollande à l’issue des signatures. «Nous y consacrerons 2,3 milliards d’euros en 2013 et 3 milliards en 2014», a-t-il précisé au sujet de cette mesure d’urgence visant à faire face au chômage des jeunes.

Inscrits dans une des premières grandes lois du quinquennat – adoptée par le Parlement le 9 octobre -, les emplois d’avenir sont en grande partie subventionnés par l’Etat (75% de la rémunération brute au niveau du Smic pour les employeurs du secteurs non marchand, 35% pour le secteur marchand).

A la différence des « emplois-jeunes » de l’ère Jospin, ces emplois aidés sont ciblés sur les jeunes pas ou peu qualifiés issus des zones urbaines, rurales et d’outremer en difficulté.

Grande ambition de sa campagne

Le président en a profité pour appeler «tous les employeurs concernés» à se mobiliser. « J’appelle tous les employeurs concernés par les emplois d’avenir, collectivités publiques, associations, entreprises innovantes, à se mobiliser », a-t-il lancé, rappelant que la réduction du chômage des jeunes avait été « la grande ambition » de sa campagne électorale.

Soulignant que la France vivait une « épreuve » avec « depuis 17 mois le chômage qui ne cesse d’augmenter », le président Hollande a assuré, répondant en filigrane à l’opposition qui l’accuse de tergiverser : « Nous ne perdons aucun temps et nous engageons toute de suite la bataille de l’avenir ». « Quand les jeunes ont un espoir, c’est toute la société qui avance », a-t-il conclu.
[via AFP]  ouest-france.fr

Recherche
Allez plus loin
Articles récents
  • reseau-bus-parisienLe réseau de bus parisien est modifié depuis le 20 avril 2019

    Le réseau de Bus parisien est profondément modifié depuis samedi 20 avril 2019.

    Paris viens de lancer son nouveau réseau de bus. Près de 50 lignes modifées évoluent depuis samedi 20 avril 2019 sur le réseau de bus de Paris.

    […]
  • neige regions parisiennesNeige en régions parisiennes dès 7h30 le 22 janvier 2019

    Il neige à Paris en Val d'Oise et Yvelines dès 7h30

    Dans le Val d'Oise et les Yvelines, les premiers flocons de neige ont fait leurs apparition dès 7h30 du matin de ce mardi 22 janvier 2019 et devraient recouvrir l'ensemble des départements franciliens d'ici la fin de la matinée. Météo-France a placé cette région en vigilance orange, car ces chutes de neige pourraient atteindre un cumul au sol de 2 à 8 cm.

    […]
  • weekend-vacancesVacances: Le grand chassé croisé de la 2e vague

    Restez patient sur la route, Bison Futé voit rouge

    A compter de ce Samedi 30 juillet, sur les routes, dans les gares et dans les airs, c'est le grand chassé croisé de l'été qui commence pour les aoùutiens, alors que les juilliettises sont de retour au bercail. Un point sur la circulation de ce week-end.

    […]
Pourquoi pas !