France -L’enseignement agricole a la cote
Toutes les familles de l’enseignement agricole, public et privé, annoncent une légère augmentation des effectifs à la rentrée 2011. Le nombre d’élèves dans l’enseignement agricole est en hausse d’environ 2% cette année.
Le Conseil national de l’enseignement agricole privé (Cneap) estime les effectifs de ses établissements à 51 000 élèves contre 50 000 à la rentrée précédente, soit une hausse de 2,3%. Hausse jugée intéressante par le Cneap car « elle porte essentiellement sur les classes d’entrée de cycle : + 6% en 4e, +16% en CAP agricole, +4% en seconde générale et technologique et + 4% en BTS ».
Cependant, dans certaines régions, on assiste à des baisses sensibles qui peuvent « nécessiter des mesures parfois douloureuses pour le maintien de l’équilibre économique », regrette le CNEAP.
Même constat dans l’enseignement public. « Les élèves sont plus nombreux que prévus à la rentrée 2011 alors que les suppressions d’emplois correspondent aux annonces du gouvernement», constate Jean-Marie Le Boiteux, secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement technique agricole public (SNETAP). Pour s’adapter à la situation, des établissements renoncent à dédoubler des cours, d’autres suppriment des options… Dans certaines régions, des mouvements de protestation s’organisent.
Dans les Maisons familiales et rurales (MFR), les effectifs des formations relevant du ministère de l’Agriculture gagnent environ 2%. Patrick Guès, responsable de la communication de l’UNMFR, l’union nationale des MFR, y voit l’effet de la rénovation du bac professionnel qui entraîne un double flux d’élèves. S’y ajoute l’ouverture de nouveaux CAP. Selon lui, les chiffres de la rentrée témoignent également de l’attrait qu’exercent les métiers agricoles sur les jeunes.
[via] Anne-Françoise Roger, ouest-france.fr