Cherche tu trouves

Pour trouver, il suffit de chercher

France -L’enseignement agricole a la cote

Les métiers liés à l'agriculture attirent de nombreux jeunes urbains. Archives Philippe Renault

Toutes les familles de l’enseignement agricole, public et privé, annoncent une légère augmentation des effectifs à la rentrée 2011. Le nombre d’élèves dans l’enseignement agricole est en hausse d’environ 2% cette année.

Le Conseil national de l’enseignement agricole privé (Cneap) estime les effectifs de ses établissements à 51 000 élèves contre 50 000 à la rentrée précédente, soit une hausse de 2,3%. Hausse jugée intéressante par le Cneap car « elle porte essentiellement sur les classes d’entrée de cycle : + 6% en 4e, +16% en CAP agricole, +4% en seconde générale et technologique et + 4% en BTS ».

Cependant, dans certaines régions, on assiste à des baisses sensibles qui peuvent « nécessiter des mesures parfois douloureuses pour le maintien de l’équilibre économique », regrette le CNEAP.

Même constat dans l’enseignement public. « Les élèves sont plus nombreux que prévus à la rentrée 2011 alors que les suppressions d’emplois correspondent aux annonces du gouvernement», constate Jean-Marie Le Boiteux, secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement technique agricole public (SNETAP). Pour s’adapter à la situation, des établissements renoncent à dédoubler des cours, d’autres suppriment des options… Dans certaines régions, des mouvements de protestation s’organisent.

Dans les Maisons familiales et rurales (MFR), les effectifs des formations relevant du ministère de l’Agriculture gagnent environ 2%. Patrick Guès, responsable de la communication de l’UNMFR, l’union nationale des MFR, y voit l’effet de la rénovation du bac professionnel qui entraîne un double flux d’élèves. S’y ajoute l’ouverture de nouveaux CAP. Selon lui, les chiffres de la rentrée témoignent également de l’attrait qu’exercent les métiers agricoles sur les jeunes.

[via]  Anne-Françoise Roger, ouest-france.fr

Recherche
Allez plus loin
Articles récents
  • reseau-bus-parisienLe réseau de bus parisien est modifié depuis le 20 avril 2019

    Le réseau de Bus parisien est profondément modifié depuis samedi 20 avril 2019.

    Paris viens de lancer son nouveau réseau de bus. Près de 50 lignes modifées évoluent depuis samedi 20 avril 2019 sur le réseau de bus de Paris.

    […]
  • neige regions parisiennesNeige en régions parisiennes dès 7h30 le 22 janvier 2019

    Il neige à Paris en Val d'Oise et Yvelines dès 7h30

    Dans le Val d'Oise et les Yvelines, les premiers flocons de neige ont fait leurs apparition dès 7h30 du matin de ce mardi 22 janvier 2019 et devraient recouvrir l'ensemble des départements franciliens d'ici la fin de la matinée. Météo-France a placé cette région en vigilance orange, car ces chutes de neige pourraient atteindre un cumul au sol de 2 à 8 cm.

    […]
  • weekend-vacancesVacances: Le grand chassé croisé de la 2e vague

    Restez patient sur la route, Bison Futé voit rouge

    A compter de ce Samedi 30 juillet, sur les routes, dans les gares et dans les airs, c'est le grand chassé croisé de l'été qui commence pour les aoùutiens, alors que les juilliettises sont de retour au bercail. Un point sur la circulation de ce week-end.

    […]
Pourquoi pas !