Le gouvernement va préserver les niches fiscales sur l’emploi à domicile et sur les retraites dont l’efficacité est pourtant épinglée par un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF)…
Le gouvernement va préserver les niches fiscales sur l’emploi à domicile et sur les retraites dont l’efficacité est pourtant épinglée par un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), a assuré lundi la ministre du Budget Valérie Pécresse.
« Cette niche fiscale sur les emplois à domicile, derrière, il y a des centaines de milliers d’emplois. Nous ne la supprimerons pas », a déclaré valérie Pécresse sur I-Télé.
Elle a également indiqué que le gouvernement n’entendait pas remettre en cause au nom de la « cohésion sociale » l’abattement de 10% sur le montant des pensions et des retraites pour le calcul de l’impôt sur le revenu.
« Je crois que c’est une niche de cohésion sociale », a-t-elle affirmé. « Je crois qu’il faut faire très attention, ne pas donner le sentiment là encore dans ce budget qu’on touche à des catégories qui sont plus fragiles ».
Enfin, concernant l’outre-mer et la Corse, Valérie Pécresse a estimé qu’il fallait « aider ces régions et nous continuerons de les aider », même si la question se pose pour les outils dévoyés par l’investisseur à des fins d’optimisation fiscale.
Un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), dont l’AFP a eu copie dimanche, dénonce l’efficacité de certaines niches fiscales et sociales, parmi lesquelles celle sur l’emploi à domicile, l’abattement sur les retraites, sur l’investissement en Outre-mer et en Corse.
[via] © 2011 AFP, 20minutes.fr