
Des avions de la compagnie néerlandaise KLM. Valerie Kuypers / ANP / AFP
La compagnie aérienne utilisera ce carburant dès septembre 2011…
Voler grâce à de l’huile de friture usagée, c’est l’avenir pour la compagnie aérienne néerlandaise KLM qui a annoncé mercredi qu’elle allait utiliser à partir de septembre ce biocarburant pour plus de 200 vols commerciaux assurant la liaison Amsterdam-Paris.
« Il y aura 50% de kérosène traditionnel et 50% de biocarburant qui a été obtenu à partir d’huile de friture usagée », a déclaré à l’AFP Gedi Schrijver, une porte-parole de KLM, qui affirme que la compagnie néerlandaise est la première à assurer des vols commerciaux avec ce type de carburant. «Le biocarburant que KLM utilise répond aux mêmes spécifications techniques que le kérosène traditionnel », assure KLM dans un communiqué : « il n’y a donc pas besoin d’adapter les moteurs des avions ou les infrastructures ».
L’huile proviendra de restaurants
Produit par la société américaine Dynamic Fuels, le biocarburant est obtenu à partir d’huile de friture, principalement végétale, provenant de restaurants. KLM assure, dans son communiqué, avoir franchi un « cap important pour rendre l’aviation plus durable ».
Le premier vol de démonstration de KLM avec un avion utilisant du biocarburant à base d’huile de friture a eu lieu en novembre 2009, a rappelé Gedi Schrijver. « Nous n’avons pas encore déterminé la fréquence des vols ni la période sur laquelle les 200 vols auront lieu» , a expliqué la porte-parole, selon laquelle KLM assure six vols quotidiens Amsterdam-Paris.
[via] © 2011 AFP, 20minutes.fr