Cherche tu trouves

Pour trouver, il suffit de chercher

Un Français gère la destinée mondiale de l’huile d’olive

Le Comité oléicole international (COI), réunit tous les pays producteurs et consommateurs, du bassin méditerranéen au sud de l’Afrique, en passant par le Moyen-Orient et même le continent américain ou asiatique.

Un Français à la tête de l’huile d’olive internationale, ce n’était plus arrivé depuis une cinquantaine d’années nous dit-on. En effet, le Comité oléicole international (COI), qui réunit tous les pays producteurs et consommateurs, du bassin méditerranéen au sud de l’Afrique, en passant par le Moyen-Orient et même le continent américain ou asiatique, fonctionne sur le principe d’une direction tournante, renouvelable tous les 4 ans. Et cette année, c’est Jean-Louis Barjol, 52 ans, qui a été élu.

Ce haut-fonctionnaire n’est pas un néophyte : employé au ministère de l’agriculture pendant des années, il a oeuvré sur le plan de relance des oliviers français dans les années 90. « À l’époque, la production était insuffisante et les vergers étaient vieillissants alors qu’il y avait un créneau de marché à prendre », explique celui qui, après avoir mené cette mission à bien, a été envoyé à l’ambassade de France à Madrid. Avant de partir à Bruxelles, où il a été embauché par une association interprofessionnelle de « sucriers ».

Pour lesquels il faisait du lobbying… « Cette notion est très péjorative en France, alors que c’est un très beau métier . Mon but était d’expliquer aux professionnels qu’il y a des textes de loi incontournables. Et de donner toutes les informations aux fonctionnaires, de leur servir de bibliothèque technique », justifie Jean-Louis Barjol. Qui a gardé cette vision didactique puisqu’il est à l’origine de la mise en place d’une véritable base de données à l’intention des professionnels, sur le site internet du COI dont il a été directeur adjoint ces deux dernières années.

Le but, donner l’assistance technique la plus pointue possible à tous ceux qui fabriquent « le seul produit au monde pour lequel le test organoleptique est obligatoire. » Son rôle est aussi d’assurer la promotion des huiles d’olive à travers le monde. « Le conseil que je donnerais aux Français qui sont en difficulté, c’est surtout, de ne pas baisser les bras! Et de chercher à se démarquer, de trouver le détail qui leur permettra de ne pas vendre qu’un produit mais aussi, une image. »

[via] Aveline Lucas, laprovence.com

Recherche
Allez plus loin
Articles récents
  • reseau-bus-parisienLe réseau de bus parisien est modifié depuis le 20 avril 2019

    Le réseau de Bus parisien est profondément modifié depuis samedi 20 avril 2019.

    Paris viens de lancer son nouveau réseau de bus. Près de 50 lignes modifées évoluent depuis samedi 20 avril 2019 sur le réseau de bus de Paris.

    […]
  • neige regions parisiennesNeige en régions parisiennes dès 7h30 le 22 janvier 2019

    Il neige à Paris en Val d'Oise et Yvelines dès 7h30

    Dans le Val d'Oise et les Yvelines, les premiers flocons de neige ont fait leurs apparition dès 7h30 du matin de ce mardi 22 janvier 2019 et devraient recouvrir l'ensemble des départements franciliens d'ici la fin de la matinée. Météo-France a placé cette région en vigilance orange, car ces chutes de neige pourraient atteindre un cumul au sol de 2 à 8 cm.

    […]
  • weekend-vacancesVacances: Le grand chassé croisé de la 2e vague

    Restez patient sur la route, Bison Futé voit rouge

    A compter de ce Samedi 30 juillet, sur les routes, dans les gares et dans les airs, c'est le grand chassé croisé de l'été qui commence pour les aoùutiens, alors que les juilliettises sont de retour au bercail. Un point sur la circulation de ce week-end.

    […]
Pourquoi pas !