Le trafic aérien est paralysé ce mercredi matin dans le nord de l’Allemagne
Aucun avion ne décolle, ni n’atterrit à l’aéroport de Hambourg depuis 6h, a indiqué un porte-parole de l’aéroport de la deuxième ville d’Allemagne.
Il n’est, toutefois, pas en mesure d’indiquer combien de vols seraient affectés au total à Hambourg, la grande ville portuaire allemande, où chaque jour 453 avions décollent ou atterrissent.
L’aéroport de Brême, autre ville portuaire du nord, est également bloqué depuis 5h. Tous les vols de la Lufthansa, première compagnie aérienne allemande, sont annulés jusqu’à 16h tandis qu’aucun vol de la compagnie aérienne à bas coût Ryanair ne doit être assuré jusqu’à 11h locales (09H00 GMT), selon un porte-parole de l’aéroport.
Quelque 100 vols sont assurés chaque jour à partir ou à destination de Brême.
Berlin également fermé
Mardi soir, la Sécurité aérienne allemande (DFS) avait annoncé la fermeture de ces deux aéroports et n’excluait pas que les aéroports de Berlin soient également touchés par cette mesure mercredi dans la matinée. Fermeture confirmée ce matin.
Au total, Lufthansa s’attend à l’annulation de 150 vols environ mercredi en raison du nuage de cendres, selon un porte-parole.
Les plus grands aéroports d’Allemagne, comme Munich ou Francfort, ne sont en revanche pas concernés.
Le ministre des Transports, Peter Ramsauer, a néanmoins assuré que la situation devrait s’améliorer dans la journée. «La sécurité prime sur tout mais on peut dire que la situation va s’améliorer dans la journée», a déclaré le ministre conservateur sur la chaîne de télévision publique ARD.
Le nuage de cendres crachées par le volcan islandais Grimsvötn a déjà bloqué mardi des milliers de passagers en Ecosse.
[via] ouest-france.fr