Cherche tu trouves

Pour trouver, il suffit de chercher

Salaires: A qui va profiter la hausse du smic?

Bulletin de salaires, le 19 janvier 2005. Durand Florence/SIPA

Ces augmentations annuelles entraînent les bas salaires à la hausse…

Le Smic pourrait augmenter d’environ 2% cet été, une hausse rendue obligatoire par le niveau élevé de l’inflation. Qui pourrait en bénéficier?

Hausses directes pour moins de 10% des salariés

Moins de 10% des salariés touchent le Smic – soit exactement 1.365 euros brut par mois pour un temps complet- et devraient bénéficier directement de la hausse de 2%. Mais toute hausse du Smic a aussi des conséquences sur les salaires légèrement supérieurs, comme le montre une étude publiée par l’Insee ce mercredi. Le nombre de bénéficiaires indirects est donc très élevé: près d’un salarié sur deux perçoit une rémunération située entre une et 1,5 fois ce salaire minimum.

Dans son étude, l’Insee montre ainsi que sur la période 2000-2008, la revalorisation légale du smic s’est diffusée rapidement aux salaires légèrement supérieurs au minimum légal. Sur cette période, chaque hausse annuelle du salaire mensuel de base a entraîné en moyenne une augmentation de 1,4% pour les salariés payés entre 1,0 et 1,1 fois le smic, de 0,9% pour la tranche de 1,1 à 1,2 smic et de 0,7% pour les salaires allant de 1,2 à 1,3 smic. Et ce alors même que le smic n’a été relevé qu’au minimum légal depuis 2006 (le niveau de l’inflation, soit entre 0,3 et 1,5% sur la période concerné), sans aucun coup de pouce depuis cinq ans.

Secteur de la propreté

Cette diffusion du Smic aux salaires supérieurs est d’autant plus forte que le poids des postes rémunérés au voisinage du Smic est important, note l’étude. C’est par exemple le cas dans le secteur de la propreté, où 38% des salariés perçoivent entre un et 1,1 smic. En revanche, l’ampleur de cet effet d’entraînement est quasi nul au-delà de deux fois le smic.

L’Insee nuance toutefois l’effet dans le temps de cette «contagion». En effet, « on constate une moindre progression des salaires mensuels du bas de la hiérarchie » dans les mois qui suivent la répercussion de la hausse du smic. Les salariés qui voient leur salaire grimper en même temps que le smic ont moins de chance d’être augmenté dans les mois qui suivent. « À l’horizon d’un an, l’effet du smic perdure sur les salaires initialement les plus proches du Smic à hauteur de 0,16 point » seulement, calcule l’institut.

[via] Thibaut Schepman, 20minutes.fr

Recherche
Allez plus loin
Articles récents
  • reseau-bus-parisienLe réseau de bus parisien est modifié depuis le 20 avril 2019

    Le réseau de Bus parisien est profondément modifié depuis samedi 20 avril 2019.

    Paris viens de lancer son nouveau réseau de bus. Près de 50 lignes modifées évoluent depuis samedi 20 avril 2019 sur le réseau de bus de Paris.

    […]
  • neige regions parisiennesNeige en régions parisiennes dès 7h30 le 22 janvier 2019

    Il neige à Paris en Val d'Oise et Yvelines dès 7h30

    Dans le Val d'Oise et les Yvelines, les premiers flocons de neige ont fait leurs apparition dès 7h30 du matin de ce mardi 22 janvier 2019 et devraient recouvrir l'ensemble des départements franciliens d'ici la fin de la matinée. Météo-France a placé cette région en vigilance orange, car ces chutes de neige pourraient atteindre un cumul au sol de 2 à 8 cm.

    […]
  • weekend-vacancesVacances: Le grand chassé croisé de la 2e vague

    Restez patient sur la route, Bison Futé voit rouge

    A compter de ce Samedi 30 juillet, sur les routes, dans les gares et dans les airs, c'est le grand chassé croisé de l'été qui commence pour les aoùutiens, alors que les juilliettises sont de retour au bercail. Un point sur la circulation de ce week-end.

    […]
Pourquoi pas !