24 millions de Français se connectent chaque jour à internet
Médiamétrie a publié, ce mardi, les principales tendances de l’année 2010 en ce qui concerne l’usage d’internet. En France, 24 millions d’utilisateurs se connectent chaque jour. L’essor des smartphones et des tablettes numériques est à noter.
Toujours plus d’internautes
En décembre 2010, 38,3 millions d’internautes de sont connectés (+10% par rapport à décembre 2009). Tous les jours, ils sont près de 24 millions à se connecter, soit 3,2 millions de plus qu’en 2009. Un peu plus de 71% des foyers sont équipés d’ordinateurs (67% en 2009).
L’explosion des smartphones
Aujourd’hui, près de 10 millions de Français sont équipés de smartphones, incitant ceux-ci à se connecter de plus en plus souvent et partout. Les tablettes, qui commencent tout juste à se développer, participent aussi à ce mouvement. L’iPad, lancé en mai 2010, représente déjà près de 15% du surf mobile.
En moyenne, il y a 15,5 millions de mobinautes tous les mois (3,3 millions de plus qu’en 2009).
La place centrale des réseaux sociaux et les blogs
Les réseaux sociaux et les blogs captent une bonne partie de l’attention : en décembre 2010, plus de 75% des internautes (32,1 millions de personnes), ont consulté un blog ou un site communautaire. En moyenne, les Français y consacrent 5h30 chaque mois (contre 4h10 en 2009).
Facebook, le grand gagnant
Parmi les réseaux sociaux et blogs, le géant américain rassemble 27,1 millions de visiteurs par mois (3e audience internet en France, derrière Google et les sites Microsoft), devançant très largement les autres plateformes comme Overblog (10,7 millions), Blogger (9,1 millions) Canalblog et Skyrock (6 millions). En deux ans, porté par le succès de Facebook, le temps passé sur les sites communautaires a été multiplié par trois. Les plus gros consommateurs de Facebook (15% des utilisateurs) y passent en moyenne une heure par jour.
TV et radio en profitent aussi
A mesure que le nombre d’internautes croît, la consommation de la vidéo, de la télévision de rattrapage (catch up TV), du streaming et des podcasts va également crescendo. Ainsi plus d’un internaute sur quatre a déjà regardé un programme TV en différé, tandis que les portails vidéo comme Youtube et Dailymotion, qui mélangent contenus amateurs et professionnels, ont attiré 24,4 millions de visiteurs en décembre 2010. La radio profite aussi de la croissance du nombre des surfeurs, qu’il s’agisse de l’écoute en direct ou en différé grâce aux podcasts, puisque près de 14,3 millions d’entre eux ont été téléchargés en décembre.
[via] ouest-france.fr