Cherche tu trouves

Pour trouver, il suffit de chercher

Sondage: 85% des Européens ne font pas confiance à la fiabilité des briquets qu’ils achètent

Briquets Closon/ISOPIX/SIPA

Chaque année 40 personnes sont tuées à cause d’un briquet défectueux en Europe…

40 personnes tuées et 1.900 blessées: Ces chiffres de la Commission européenne, désignent le nombre de victimes annuelles causées par des briquets défectueux en Europe.

Selon les analyses effectuées par Prosafe (le forum européen pour le respect de la sécurité produit) sur ce type de produit, 75% des modèles testés ne respecteraient pas, dans leur conception, les normes de sécurité pourtant obligatoires. Une faible quantité de briquets serait d’ailleurs contrôlée.

Le 11 mai 2006, la Commission européenne a pourtant imposé des spécifications essentielles, qui exigent des produits vendus qu’ils soient munis d’une sécurité enfant et qu’ils respectent certains critères comme la hauteur de la flamme, le taux de remplissage de gaz et la résistance à une température élevée. Les briquets fantaisie ressemblant à des personnages sont quant à eux proscrits.

Un sondage révélateur

85% des Européens s’inquiètent des produits dangereux disponibles à la vente sur le vieux continent selon un sondage Apco commandité par Bic. «Des briquets potentiellement dangereux tombent encore entre les mains des consommateurs, explique Stéphane Russel, le secrétaire de l’ANEC (l’Association Européenne pour la Coordination de la Représentation des Consommateur dans la Normalisation). L’ANEC demande la création d’un cadre européen pour s’assurer d’une meilleure coordination dans la surveillance des marchés parmi tous les Etats Membres. D’ici là, nous demandons aux revendeurs et distributeurs d’exercer une vigilance toute particulière et de vérifier les produits qu’ils proposent à la vente ».

L’exemple américain

Contrairement à l’Europe, les Etats-Unis ont traité le problème avec une efficacité démontrée par les statistiques. Depuis juillet 1994, date à laquelle la norme sécurité enfant a été appliquée, le nombre de décès provoqué par des incendies allumés accidentellement par des enfants est passé de 230 à 130 cas en quatre ans.

Selon le CPSC (Consumer Product Safety Commission), la réduction de l’ensemble des accidents et dommages est palpable, tant au niveau des incendies, que des décès, des blessures, des dommages matériels ou du coût pour la société.

[via] B.T., 20minutes.fr

Recherche
Allez plus loin
Articles récents
  • reseau-bus-parisienLe réseau de bus parisien est modifié depuis le 20 avril 2019

    Le réseau de Bus parisien est profondément modifié depuis samedi 20 avril 2019.

    Paris viens de lancer son nouveau réseau de bus. Près de 50 lignes modifées évoluent depuis samedi 20 avril 2019 sur le réseau de bus de Paris.

    […]
  • neige regions parisiennesNeige en régions parisiennes dès 7h30 le 22 janvier 2019

    Il neige à Paris en Val d'Oise et Yvelines dès 7h30

    Dans le Val d'Oise et les Yvelines, les premiers flocons de neige ont fait leurs apparition dès 7h30 du matin de ce mardi 22 janvier 2019 et devraient recouvrir l'ensemble des départements franciliens d'ici la fin de la matinée. Météo-France a placé cette région en vigilance orange, car ces chutes de neige pourraient atteindre un cumul au sol de 2 à 8 cm.

    […]
  • weekend-vacancesVacances: Le grand chassé croisé de la 2e vague

    Restez patient sur la route, Bison Futé voit rouge

    A compter de ce Samedi 30 juillet, sur les routes, dans les gares et dans les airs, c'est le grand chassé croisé de l'été qui commence pour les aoùutiens, alors que les juilliettises sont de retour au bercail. Un point sur la circulation de ce week-end.

    […]
Pourquoi pas !