France – Hausse de 0,1% des prix à la consommation en octobre
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% en France en octobre par rapport au mois précédent et l’inflation sur un an est restée inchangée à 1,6%, montrent les statistiques publiées mercredi par l’Insee.
En septembre, l’indice des prix à la consommation (IPC) avait reculé de 0,1% d’un mois sur l’autre et de 1,6% en rythme annuel.
L’indice des prix harmonisé IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, ressort en hausse de 0,1% en octobre et de 1,8% sur un an.
Ces chiffres correspondent au consensus Reuters, établi sur la base des estimations recueillies auprès de 15 économistes.
Corrigé des variations saisonnières, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,2% en octobre (+1,6% sur un an).
La hausse d’octobre « provient essentiellement de l’accroissement des prix des produits pétroliers et, dans une moindre mesure, de l’augmentation saisonnière des prix des services », précise l’Insee dans un communiqué.
« Ces hausses ne sont qu’en partie compensées par la baisse des prix des produits manufacturés. Les prix des produits alimentaires sont quasi stables. »
[via (Reuters)] Marc Angrand, laprovence.com