Cherche tu trouves

Pour trouver, il suffit de chercher

Malaise à Pôle emploi : « les agents dépassés font ce qu’ils peuvent »

Débordés et sans grands moyens, les agents ont bien du mal à se montrer efficaces. Pas très encourageant pour les chômeurs.

Les demandeurs d'emploi partagent le même sentiment. Les agents ont peu de temps et peu de moyens pour proposer des emplois. Beaucoup viennent consulter, seuls, les offres, sans grand résultat. Photos Guillaume Ruoppolo

« C’est la galère ! » La voix d’une jeune femme qui s’emporte rompt le silence d’une longue file d’attente. « D’habitude, je suis payée le 5, on est le 8 et je n’ai toujours rien reçu ! » Elle travaille à temps partiel et chaque mois elle doit fournir ses fiches de salaire pour le calcul de son allocation. On les aurait perdues.

« Ces documents, je les ai amenés moi-même. » On lui explique qu’il y a eu un changement de procédure. Les fiches de salaire sont maintenant envoyées à Lyon ! Miracle, quelques minutes plus tard, une autre employée de l’agence retrouve les fameuses fiches de salaire. Elles ne sont jamais parties à Lyon. « Ça ne marche pas toujours très bien, mais il y a aussi des gens formidables », lâche, reconnaissante, la jeune femme.

L’attente est longue ce matin dans la petite agence de la rue Brochier, à Marseille. « Certains sont là depuis plus de deux heures. » Mais la plupart des demandeurs d’emploi se montrent compréhensifs. « Les agents font ce qu’ils peuvent pour trouver une solution à nos problèmes, mais ils sont dépassés, confie cette dame. Je crois que c’est plutôt un problème d’informatique. » Qui conduit parfois à des situations ubuesques.

Convoquée le 27 octobre pour un entretien, cette formatrice au chômage a eu un coup de fil d’annulation. « Quelques jours après, j’ai reçu une lettre de radiation parce que je ne m’étais pas présentée. Je viens d’expliquer mon cas. Ils ont tout arrangé. »

« Ça va être catastrophique »

Ils sont plusieurs aussi dans cette autre agence, rue Cougit, à venir voir où en est leur dossier. « On reçoit des documents contradictoires », se plaint cette demandeuse d’emploi inscrite depuis deux mois. Quant à ce vigile de 58 ans, il « ne comprend plus rien ». « Un jour le conseiller me dit que je suis indemnisé 3€ par jour, ensuite on m’avise que c’est 15€, puis que je ne vais plus rien recevoir », raconte-t-il désespéré.

Françoise Catania, 25 ans, découvre le monde du chômage. Elle est venue pour s’inscrire, avenue de la Corse. « Impossible, explique-t-elle angoissée. On m’a demandé d’appeler un numéro. Mais quand je l’ai obtenu, la personne m’a dit qu’elle saturait et qu’elle me rappellerait. »

Inscrit depuis 3 mois, Mathieu François, cuisinier, vient à peine d’être convoqué pour un entretien. « On est bien conseillé, mais c’est long avant d’être reçu. Ils font ce qu’ils peuvent, mais ils ont du mal. » C’est l’avis d’un autre jeune homme qui cherche un emploi dans la restauration. Deux entretiens en un an. « Il y a un malaise. S’ils suppriment encore des effectifs, ça va être catastrophique. »

Pour Souiah Ounana, 47 ans, assistante maternelle et pour la première fois au chômage, du licenciement à Pôle emploi, ce serait « le monde à l’envers ». « Comment est-ce possible ? C’est de plus en plus difficile de trouver du travail, alors si on ne nous aide pas… »

Mohamed Aessou, 45 ans, peintre, acquiesce. « Cela fait un an que je cherche et on ne me propose rien. » Mais les agents de Pôle emploi peuvent-ils faire mieux ?

C’est la question que se pose Aïda Langar, 44 ans, chef de projet dans le domaine de la santé. Après une période de congé parental, elle s’est inscrite au chômage et cherche un travail depuis un an. « Sur certains points les agents sont très performants, dit-elle. J’ai eu une formation cible emploi qui m’a appris beaucoup de choses. Mais il n’y a pas de poste et les salaires que l’on me propose à Marseille sont inférieurs d’un tiers à ceux que j’avais à Paris. »

Débordés, sans grands moyens, et surtout impuissants face à un marché de l’emploi en pleine déprime, les agents ont bien du mal à se montrer efficaces. Pas très encourageant pour les chômeurs.

Pôle emploi : le guichet unique connaît des ratés

Un guichet unique pour le traitement du chômage : l’idée était sans doute bonne. Mais la fusion entre l’Assedic et l’ANPE, qui a donné naissance à Pôle emploi le 5 janvier 2009, s’est transformée en véritable cocotte-minute. Et ce d’autant plus que la crise économique est venue se greffer dessus, provoquant une augmentation considérable du chômage.

Le gouvernement avait tablé sur le retour au plein emploi en 2012 avec une prévision de 5% de chômeurs, on en est au double aujourd’hui et Pôle emploi, si l’on en croit ses agents et les usagers, n’a pas toujours les moyens de remplir ses missions. Aux difficultés et au stress des uns répondent souvent l’agressivité et la précarité des autres.

La pression n’a cessé de monter depuis bientôt deux ans. Une enquête a mis en lumière le mal-être des salariés, un plan de prévention des risques psychosociaux devait être mis en place, il est en « stand by ». Les agents issus d’organismes différents ont, malgré leur bonne volonté, encore du mal à cohabiter.

Pourtant, ensemble ils dénoncent une insuffisance de moyens et vivent la récente annonce de la direction générale de supprimer 1800postes d’ici la fin 2011 comme une véritable provocation. L’appel à la grève d’aujourd’hui devrait recevoir un large écho.

[via] [email protected], laprovence-presse.fr

Recherche
Allez plus loin
Articles récents
  • reseau-bus-parisienLe réseau de bus parisien est modifié depuis le 20 avril 2019

    Le réseau de Bus parisien est profondément modifié depuis samedi 20 avril 2019.

    Paris viens de lancer son nouveau réseau de bus. Près de 50 lignes modifées évoluent depuis samedi 20 avril 2019 sur le réseau de bus de Paris.

    […]
  • neige regions parisiennesNeige en régions parisiennes dès 7h30 le 22 janvier 2019

    Il neige à Paris en Val d'Oise et Yvelines dès 7h30

    Dans le Val d'Oise et les Yvelines, les premiers flocons de neige ont fait leurs apparition dès 7h30 du matin de ce mardi 22 janvier 2019 et devraient recouvrir l'ensemble des départements franciliens d'ici la fin de la matinée. Météo-France a placé cette région en vigilance orange, car ces chutes de neige pourraient atteindre un cumul au sol de 2 à 8 cm.

    […]
  • weekend-vacancesVacances: Le grand chassé croisé de la 2e vague

    Restez patient sur la route, Bison Futé voit rouge

    A compter de ce Samedi 30 juillet, sur les routes, dans les gares et dans les airs, c'est le grand chassé croisé de l'été qui commence pour les aoùutiens, alors que les juilliettises sont de retour au bercail. Un point sur la circulation de ce week-end.

    […]
Pourquoi pas !