Cherche tu trouves

Pour trouver, il suffit de chercher

Studyrama : quelles études entreprendre après le bac ?

salon des formations tourisme - hotellerie
Le salon Studyrama des Études Supérieures, s’ouvre au Parc Chanot ce vendredi 6 décembre à 14 heures et s’étend jusqu’à samedi 7 décembre à 18 heures. Un rendez-vous de plus de 600 formations, de bac à bac +5.

 

Des conseils pour aider les lycéens à choisir leur voie

 

Les jeunes connaissent la chanson, « Passe ton bac d’abord ! ». Fac de médecine, BTS Assurance, école de commerce : une fois le sésame en poche, vers quelle formation se diriger ?. C’est dans cette optique que le salon Studyrama des Études Supérieures qui s’ouvre aujourd’hui et jusqu’à demain au Parc Chanot, est là pour tenter de guider les lycéens vers leur avenir professionnel.

 

« La plupart des formations sont accessibles après le bac. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent », affirme Fabrice Chéron, directeur régional de Studyrama. La première étape, c’est d’anticiper. Les étudiants en Terminale ont jusqu’en mai pour formuler leurs voeux de formation sur le site internet « Admission Post Bac ». Mais pas de panique. L’Officiel Studyrama sera remis à chaque visiteur dès l’entrée du salon, véritable mode d’emploi des études supérieures.

 

Le premier paramètre à prendre en compte pour y voir plus clair est la durée. « Si l’on n’a pas un goût prononcé pour les études, mieux vaut se diriger vers une formation courte et efficace type DUT ou BTS », conseille Fabrice Chéron.

 

De nombreux domaines recrutent encore

 

« Est-ce que j’apprécie d’être encadré ? » est la question qu’il faut se poser ensuite. Si la réponse est oui, une école, une prépa ou un BTS sont les options à envisager. Si l’on préfère être autonome, mieux vaut s’orienter vers une fac. Mais attention à savoir gérer cette nouvelle liberté.

 

« L’important est de penser aux débouchés à long terme », assure le directeur régional de Studyrama. Parmi les secteurs qui embauchent en ce moment : l’informatique, le domaine de la banque et de l’assurance, le tourisme et la restauration, le e-commerce, le secteur de l’audit et du conseil, la santé, le commerce, le transport logistique et l’énergie, véritable gisement d’emplois.

 

« Il faut arrêter la sinistrose », recommande Fabrice Chéron. « De nombreux domaines recrutent encore, pas besoin de s’expatrier pour trouver du travail ».

Recherche
Allez plus loin
Articles récents
  • reseau-bus-parisienLe réseau de bus parisien est modifié depuis le 20 avril 2019

    Le réseau de Bus parisien est profondément modifié depuis samedi 20 avril 2019.

    Paris viens de lancer son nouveau réseau de bus. Près de 50 lignes modifées évoluent depuis samedi 20 avril 2019 sur le réseau de bus de Paris.

    […]
  • neige regions parisiennesNeige en régions parisiennes dès 7h30 le 22 janvier 2019

    Il neige à Paris en Val d'Oise et Yvelines dès 7h30

    Dans le Val d'Oise et les Yvelines, les premiers flocons de neige ont fait leurs apparition dès 7h30 du matin de ce mardi 22 janvier 2019 et devraient recouvrir l'ensemble des départements franciliens d'ici la fin de la matinée. Météo-France a placé cette région en vigilance orange, car ces chutes de neige pourraient atteindre un cumul au sol de 2 à 8 cm.

    […]
  • weekend-vacancesVacances: Le grand chassé croisé de la 2e vague

    Restez patient sur la route, Bison Futé voit rouge

    A compter de ce Samedi 30 juillet, sur les routes, dans les gares et dans les airs, c'est le grand chassé croisé de l'été qui commence pour les aoùutiens, alors que les juilliettises sont de retour au bercail. Un point sur la circulation de ce week-end.

    […]
Pourquoi pas !