Il est possible de pouvoir bénéficier d’une formation financée par le Conseil Régional dans le cadre de demandeurs d’emplois. « Le développement de nombreuses plateformes multimodales comme par exemple à Saint- Martin-de-Crau, Miramas et Fos-sur-Mer, entraîne une demande régulière de nouveaux salariés compétents par les grandes enseignes qui s’y installent », explique Christophe Rigollet, formateur dans la logistique.
Il poursuit : « C’est pourquoi en lien étroit avec les demandes du territoire, l’Afpa propose dans ce secteur des formations qui débutent tout au long de l’année ». Ainsi, les cours pour devenir Préparateur de commande en entrepôt commencent à Istres le 26 août, « ce qui permet en seulement trois mois et demi de pouvoir travailler dans un entrepôt, de savoir préparer une commande, déterminer l’emballage pour constituer au mieux la charge », commente le professionnel.
Dans d’autres secteurs d’activités, des formations dans des métiers qui recrutent commencent dès cette deuxième quinzaine du mois d’août. Dans l’hôtellerie-restauration : Agent d’hôtellerie à partir du 20 août pour assurer l’entretien courant des chambres et étages. Agent de restauration à partir du 28 août pour apprendre en cinq mois à devenir maître dans l’art de préparer hors d’oeuvres et desserts mais aussi assurer grillades et remises en températures en respectant les nouvelles conditions réglementaires d’hygiène. Serveur en restauration, le 4 septembre, pour savoir accueillir, servir plats et desserts et cela dans les meilleurs restaurants. Responsable de cuisine en restauration collective à partir du 27 août pour savoir en six mois organiser, gérer et mettre en oeuvre les procédés de fabrication en cuisine de collectivité (accessible aux personnes ayant une expérience de cinq ans en cuisine ou un CAP de cuisine).
Dans l’industrie, à partir du 26 août, Technicien réseaux et télécommunications d’entreprises pour savoir installer, mettre en service, modifier ou réparer les réseaux informatiques et télécom dans l’entreprise. Conseiller et assistant en technologies de l’information et de la communication pour savoir à partir du 2 septembre animer et former aux technologies dans des lieux privés ou collectifs mais aussi pour assurer la gestion opérationnelle d’un équipement multimédia. Technicien supérieur en automatique et informatique industrielle (pour obtenir un diplôme équivalent au BTS/DUT) à partir du 7 octobre pour savoir concevoir, réaliser, mettre en service ou modifier les applications d’automatisation d’installations industrielles et d’automates.
Ces formations, qui s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes sont financées et rémunérées -sous conditions- pour les demandeurs d’emploi, par le Conseil régional Paca. Pour rappel, l’Afpa propose sur tous ses centres de la restauration et un hébergement gratuit.
[via] laprovence.com