Cherche tu trouves

Pour trouver, il suffit de chercher

Génériques. L’Académie de médecine appelle à la prudence

generiques

Les médicaments génériques ne sont pas la copie exacte de l'original. Photo: Franck Dubray/Archives Ouest France


Un médicament générique « n’est pas la copie conforme » du médicament original, souligne l’Académie nationale de médecine dans un rapport récent, appelant à plusieurs mesures de précaution pour leur utilisation.

« Le générique n’est pas la copie conforme de la spécialité princeps », rappelle le rapport du Pr Charles Joël Menkès, rhumatologue et ancien membre de la Commission d’Autorisation de mise sur le marché (AMM).

Il contient le même principe actif, mais les autres substances entrant dans sa composition (les excipients) peuvent être différents. Sa présentation peut-être aussi modifiée (comprimés remplacés par des gélules par exemple).

Risques allergiques renforcés ?

« Le changement d’excipient peut occasionner des réactions allergiques plus ou moins sévères », indique le rapport, tandis que les changements de présentation peuvent « désorienter » les malades âgés en traitement chronique.

Les académiciens ne s’opposent pas à l’utilisation des génériques, moins chers que les médicaments originaux, mais recommandent une série de mesures de prudence.

Mais ils soulignent que « la demande de non-substitution (par le médecin), médicalement justifiée, doit être obligatoirement respectée par le pharmacien ». « Son maintien est indispensable à une médecine personnalisée tenant compte des situations à risques », ajoutent-ils.

Mesures de prudence

Les académiciens recommandent par ailleurs de « rapprocher le plus possible la présentation du générique de celle du princeps aussi bien pour l’aspect extérieur, que par la mise à disposition des différents dosages utilisés, en évitant les excipients à effet notoire ».

Dans le cas des traitements chroniques et de l’utilisation simultanée de plusieurs types de médicaments, l’Académie juge « souhaitable » que les patients « puissent se procurer toujours la même marque de générique ».

« Les génériques à marge thérapeutique étroite demandent à être utilisés avec prudence », souligne l’Académie, citant les antiépileptiques, les anticoagulants, les hypoglycémiants ou certains médicaments à visée cardiologique.

[via]  ouest-france.fr

Recherche
Allez plus loin
Articles récents
  • reseau-bus-parisienLe réseau de bus parisien est modifié depuis le 20 avril 2019

    Le réseau de Bus parisien est profondément modifié depuis samedi 20 avril 2019.

    Paris viens de lancer son nouveau réseau de bus. Près de 50 lignes modifées évoluent depuis samedi 20 avril 2019 sur le réseau de bus de Paris.

    […]
  • neige regions parisiennesNeige en régions parisiennes dès 7h30 le 22 janvier 2019

    Il neige à Paris en Val d'Oise et Yvelines dès 7h30

    Dans le Val d'Oise et les Yvelines, les premiers flocons de neige ont fait leurs apparition dès 7h30 du matin de ce mardi 22 janvier 2019 et devraient recouvrir l'ensemble des départements franciliens d'ici la fin de la matinée. Météo-France a placé cette région en vigilance orange, car ces chutes de neige pourraient atteindre un cumul au sol de 2 à 8 cm.

    […]
  • weekend-vacancesVacances: Le grand chassé croisé de la 2e vague

    Restez patient sur la route, Bison Futé voit rouge

    A compter de ce Samedi 30 juillet, sur les routes, dans les gares et dans les airs, c'est le grand chassé croisé de l'été qui commence pour les aoùutiens, alors que les juilliettises sont de retour au bercail. Un point sur la circulation de ce week-end.

    […]
Pourquoi pas !