« La génération sacrifiée » fait encore parler d’elle puisque la moitié de ceux qui la composent a déjà connu une période de chômage…
L’annonce des derniers chiffres du chômage en France a fait état d’une nouvelle hausse des demandeurs d’emplois (+13.400, catégorie A) en janvier dernier, à 2,861 millions de personnes en métropole.
Un autre chiffre est à cette occasion mis en perspective, celui selon lequel près de la moitié des actifs français de moins de 50 ans ont déjà vécu une période de chômage dans leur vie.
Très exactement, 45,7% des individus nés entre 1960 et 1979 ont déjà été au chômage (calculé en 2006), selon les chiffres de la Dares (ministère du Travail) publiés la semaine passée et relayés par Les Echos. Par comparaison, seuls 13,6% des nés avant 1940 avaient été confrontés à cette situation, malgré des carrières professionnelles généralement plus longues. Et un quart des moins de 50 ans, tout particulièrement les femmes et les moins qualifiés, ont connu une période de chômage de longue durée.
Les moins de 50 ans ont ainsi connu en moyenne 4,4 emplois contre 2,7 à la faveur des plus de 70 ans. L’enchaînement des emplois multiplie ainsi les risques de passer par la case chômage. De plus, 23,8% des moins de 25 ans sont actuellement sans emploi.
Plus la période de chômage arrive tôt dans la vie active, plus le sentiment de travailler sous pression et de manque de reconnaissance sont élevés, note l’étude gouvernementale. De même, la précarité et les conditions de travail plus difficiles qu’avant détériorent le rapport au travail.
A noter toutefois que le taux de chômage, plus élevé que celui de la zone euro en 2008, était fin 2011 à 9,9% contre 10,4% en moyenne pour les 17 Etats membres.
[via] Bertrand de Volontat, 20minutes.fr