Le chômage ne baisse plus en France comme en Paca
Dans la région Paca, septembre n’a manifesté aucune amélioration. Toutes catégories confondues, le nombre des chômeurs s’élève à 358 969. Photo Serge Guéroult
Au niveau national, comme dans la région, le chômage ne recule plus. Et la situation s’aggrave pour les seniors.
Le constat s’impose : au niveau national, comme en Paca, le chômage ne recule plus. Les chiffres communiqués hier par le service public de l’Emploi pour le mois de septembre mettent en effet en évidence une nouvelle hausse de 0,9% pour la seule catégorie A. C’est-à-dire les 2,78 millions de personnes inscrites auprès de Pôle emploi et qui n’ont aucun travail.
Cette envolée, qui reste en-deça des bonds de 1,3% enregistrés en juin et juillet (le mois d’août n’avait noté qu’un très léger retrait de 0,1%), atteste donc de la faiblesse de notre économie qui peine à créer des emplois. Une situation qui s’explique par la crise et la prudence des entreprises, lesquelles sont plus que jamais face à un rideau d’incertitudes. Par ricochet, il apparaît que la prévision de croissance de 1,75% retenue par le gouvernement sera difficile à tenir.
Si l’on prend en compte les autres catégories de personnes inscrites auprès de Pôle emploi, c’est-à-dire celles qui ont une activité partielle de plus ou moins 78 heures et sont toujours en quête d’un emploi stable, le nombre des demandeurs s’élève alors à 4 175 800 dans l’Hexagone. Soit une hausse mensuelle de 0,7%. Si l’on prend en compte les départements d’Outre-mer, le nombre des chômeurs grimpe à 4,44 millions.
Dans notre région, où la hausse est régulière depuis plusieurs mois, septembre n’a manifesté aucune amélioration. Le nombre des inscrits en catégorie A s’élève à 255 682, soit un très léger recul de 0,1%. Toutes catégories confondues, le nombre des chômeurs s’élève à 358 969, soit une nouvelle aggravation de 0,2% et une progression annuelle de 6,3%. Bien sûr, les chiffres régionaux sont à différencier selon les départements. À la hausse, ceux du Vaucluse (+0,6%), des Bouches-du-Rhône (+0,4%), des Alpes-de-Haute-Provence (+0,2%) et des Alpes-Maritimes (+0,2%). À la baisse, le Var (-0,4%) et surtout, les Hautes-Alpes (-2,7%). À noter enfin que globalement, dans la région, le nombre des jeunes de moins de 25 ans sans emploi recule de 1,1%. Sans doute faut-il voir là l’impact des mesures de formation. En revanche, pas de décrue pour les 25-49 ans. Pire, la situation s’aggrave pour les seniors dont le nombre a bondi de 1,7% en septembre et de 18% sur un an.
[via] Jean-Luc Crozel, ouest-france.fr