Cherche tu trouves

Pour trouver, il suffit de chercher

Mediator: L’Assemblée a voté la réforme du contrôle des médicaments

Illustration médicaments, le 23 octobre 2009. PureStock / SIPA

L’Assemblée nationale a voté mardi, par 309 voix pour et 31 voix contre, le projet de loi renforçant le contrôle des médicaments, présenté en urgence par le gouvernement après le scandale du Mediator…

L’Assemblée nationale a voté ce mardi, par 309 voix pour et 31 voix contre, le projet de loi renforçant le contrôle des médicaments, présenté en urgence par le gouvernement après le scandale du Mediator, qui a fait entre 500 et 2.000 morts.

La majorité gouvernementale a voté pour le texte du ministre de la Santé Xavier Bertrand. Les députés communistes, EELV et du Parti de gauche ont voté contre, tandis que les députés PS se sont abstenus.

Le texte veut instaurer plus de transparence dans les liens d’intérêts entre les professionnels de santé et l’industrie pharmaceutique. Au cours des explications de vote, Catherine Lemorton, porte-parole des socialistes, a salué « quelques avancées », notamment sur le chapitre de la transparence, mais souligné « de grosses lacunes ». Sur ce dernier point, elle a relevé « le financement flou » de la nouvelle agence de sécurité des médicaments.

« Pourrait-il y avoir un nouveau scandale du Mediator sécurité ? Il y a un risque ! », a-t-elle dit pour justifier l’abstention de son groupe, destinée selon elle à « donner une nouvelle chance d’amélioration du texte au Sénat » désormais à gauche.

Hommage à Xavier Bertrand

Anny Poursinoff, pour Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a dénoncé « une loi d’une timidité maladive, une réforme décevante, un tour de passe-passe ». « La politique de sécurité sanitaire ne peut se réduire à une réforme du médicament », a-t-elle dit, regrettant « une réforme trop restrictive ».

Le centriste Jean-Luc Préel a salué un « projet nécessaire et équilibré », tandis que Jean-Pierre Door (UMP) a déclaré « voter avec enthousiasme » une « loi très équilibrée ».

Après le scrutin, Xavier Bertrand a pris la parole: « Ce n’est pas un vote comme les autres, mais il est vrai que le Médiator n’était pas non plus un drame comme les autres », a-t-il noté, en saluant « l’esprit de responsabilité des parlementaires », soulignant qu’en particulier, « l’abstention du groupe socialiste avait un sens ».

« Nous avons les bases d’un système rénové (…) Il y aura un avant et un après Médiator. Nous le devions aux victimes et à tous les Français qui veulent être rassurés sur leur système de santé », a-t-il ajouté.

La pneumologue Irène Frachon, qui, avec son livre, a dénoncé le scandale du Mediator, avait pris place dans le public pour assister au vote solennel du texte, en discussion dans l’hémicycle la semaine dernière. Elle a dit sa satisfaction à l’issue du vote, qui «exprime une volonté commune dépassant les oppositions partisanes», ajoutant: « Il reste maintenant un nouveau système du médicament à bâtir ». Irène Frachon a « rendu hommage » à Xavier Bertrand « et à son engagement, dès le deuxième jour de son entrée en fonction », dans le scandale du Médiator.

Le député PS Gérard Bapt, présent au côté d’Irène Frachon à l’extérieur de l’hémicycle, a reconnu que le ministre de la Santé s’était « colleté avec le problème alors que son prédécesseur (Roselyne Bachelot, ndlr) l’avait fui, bien que je l’alertais sur les dysfonctionnements de l’Afssaps » (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé).

Gérard Bapt a cependant regretté que « le gouvernement se soit opposé à la mise en place d’actions de groupe pour les victimes » de Servier et que « le projet n’ait pas été présenté en commun par les ministres de la Santé et de la Recherche, car Servier est très présent dans l’université et la recherche ».

[via]  AFP, 20minutes.fr

Recherche
Allez plus loin
Articles récents
  • reseau-bus-parisienLe réseau de bus parisien est modifié depuis le 20 avril 2019

    Le réseau de Bus parisien est profondément modifié depuis samedi 20 avril 2019.

    Paris viens de lancer son nouveau réseau de bus. Près de 50 lignes modifées évoluent depuis samedi 20 avril 2019 sur le réseau de bus de Paris.

    […]
  • neige regions parisiennesNeige en régions parisiennes dès 7h30 le 22 janvier 2019

    Il neige à Paris en Val d'Oise et Yvelines dès 7h30

    Dans le Val d'Oise et les Yvelines, les premiers flocons de neige ont fait leurs apparition dès 7h30 du matin de ce mardi 22 janvier 2019 et devraient recouvrir l'ensemble des départements franciliens d'ici la fin de la matinée. Météo-France a placé cette région en vigilance orange, car ces chutes de neige pourraient atteindre un cumul au sol de 2 à 8 cm.

    […]
  • weekend-vacancesVacances: Le grand chassé croisé de la 2e vague

    Restez patient sur la route, Bison Futé voit rouge

    A compter de ce Samedi 30 juillet, sur les routes, dans les gares et dans les airs, c'est le grand chassé croisé de l'été qui commence pour les aoùutiens, alors que les juilliettises sont de retour au bercail. Un point sur la circulation de ce week-end.

    […]
Pourquoi pas !