Cherche tu trouves

Pour trouver, il suffit de chercher

Retraite: Les Français surestiment le montant qu’ils vont toucher

Pourtant, ils ne recevront en moyenne que 50% de leur dernier salaire…

Illustration - Vie quotidienne des retraités. 04/2010 Apeste Guy / SIPA

La retraite désempare les Français. En fait, ils en rêvent, mais ne la préparent pas, révèle une étude réalisée par Ipsos pour Axa France. Neuf sur dix l’assimilent à une période de liberté, mais certains risquent de vite déchanter.

En effet, ils sont 70% à surestimer ce qu’ils toucheront. Petit hic: la retraite légale, ne représente en moyenne que 50% du dernier salaire. C’est tout le paradoxe entre le désir de bien vivre cette période (24 ans pour les hommes en moyenne et 27 pour les femmes) et la réalité de son financement.

Les Français sont tétanisés

Pourtant les sondés son méfiants. 81% pensent qu’ils ne toucheront pas leur retraite comme prévu aujourd’hui. Plus défaitistes encore, 25% des jeunes actifs de 25 à 34 ans estiment qu’ils cotisent à fonds perdus car le système de répartition actuel aura encore changé.

Et malgré ces incertitudes, les Français sont passifs voire même tétanisés. Seuls 37% ont commencé à préparer leur retraite à 35 ans, 50% à 42 ans et 58% à 55 ans.

Le désarroi est même plus marqué chez les femmes. Elles préparent moins leur retraite que les hommes en raison d’un manque de moyens. Un tiers d’entre elles, de 55 ans et plus, affirment que leur source principale de revenus sera la pension de leur conjoint.

Pas de produits miracles

Dans le détail, 45% des Français n’ont pas d’idée précise de l’âge à partir duquel ils devraient commencer à préparer leur retraite, ni le montant qu’il leur faudrait épargner (64%), pas plus que les produits à privilégier pour le faire (57%).

Même s’il n’existe pas de produits miracles pour la préparer, « c’est en s’y prenant tôt qu’il est possible de constituer sa retraite, sans pour autant sacrifier son quotidien », rassure Nicolas Moreau, directeur général d’Axa France.

En attendant, « à force d’accumuler les réformes, les actifs ne savent plus du tout où ils en sont. Ils se disent: ‘je ne comprends pas très bien et donc je verrais plus tard.’ Il y a une forme d’inquiétude, de déni, voire de renoncement face à la retraite », décrypte le sociologue Serge Guérin.

Une attitude qui risque d’accentuer la paupérisation des retraités dont le pouvoir d’achat recule de 1% par an depuis dix ans, indique l’auteur de « La nouvelle société des seniors ». « Il y a une urgence sociale. On n’a pas pris encore la mesure que parmi les 14 millions de retraités aujourd’hui, ils seront de plus en plus nombreux à vivre dans la précarité », alerte Serge Guérin.

[via]  Mathieu Bruckmüller, 20minutes.fr

Recherche
Allez plus loin
Articles récents
  • reseau-bus-parisienLe réseau de bus parisien est modifié depuis le 20 avril 2019

    Le réseau de Bus parisien est profondément modifié depuis samedi 20 avril 2019.

    Paris viens de lancer son nouveau réseau de bus. Près de 50 lignes modifées évoluent depuis samedi 20 avril 2019 sur le réseau de bus de Paris.

    […]
  • neige regions parisiennesNeige en régions parisiennes dès 7h30 le 22 janvier 2019

    Il neige à Paris en Val d'Oise et Yvelines dès 7h30

    Dans le Val d'Oise et les Yvelines, les premiers flocons de neige ont fait leurs apparition dès 7h30 du matin de ce mardi 22 janvier 2019 et devraient recouvrir l'ensemble des départements franciliens d'ici la fin de la matinée. Météo-France a placé cette région en vigilance orange, car ces chutes de neige pourraient atteindre un cumul au sol de 2 à 8 cm.

    […]
  • weekend-vacancesVacances: Le grand chassé croisé de la 2e vague

    Restez patient sur la route, Bison Futé voit rouge

    A compter de ce Samedi 30 juillet, sur les routes, dans les gares et dans les airs, c'est le grand chassé croisé de l'été qui commence pour les aoùutiens, alors que les juilliettises sont de retour au bercail. Un point sur la circulation de ce week-end.

    […]
Pourquoi pas !