Qu’est-ce que le seuil de pauvreté ? :
954 euros. C’est le niveau de vie en dessous duquel une personne est considérée comme pauvre. On parle du « seuil de pauvreté », un indice qui permet chaque année à l’Insee de déterminer le nombre de Français les plus modestes.
Comment le calcule-t-on ?
Les modalités de calcul ont été conjointement définies par l’Insee, Eurostat et les pays membres de l’Union européenne. Elles se basent sur le revenu médian des ménages. « L’ensemble des revenus des ménages est rapporté aux unités de consommation dans chaque ménage », détaille Magda Tomasin, chef de la division Revenus et patrimoine à l’Insee. « Après ce premier calcul, chaque personne va avoir le même niveau de vie dans le ménage ».
Toutes les unités ne sont pas équivalentes: un adulte vaut 1 unité. Mais un couple vaut 1,5 unité car les statisticiens partent du principe que deux personnes qui vivent ensemble n’ont besoin que d’un réfrigérateur ou d’une cuisine. Jusqu’à 14 ans, un enfant vaut 0,3 unité; après 14 ans, il représente 0,5 unité.
« Ensuite, on prend toutes les personnes en France et on calcule le revenu médian, c’est-à-dire la médiane en-dessus et en-dessous de laquelle se situent 50% des revenus », poursuit Magda Tomasin. Le seuil de pauvreté correspond à 60% du revenu médian. Par exemple, si après calcul on trouve un revenu médian de 2.000 euros, le seuil de pauvreté s’établira à 60% de 2.000 euros, soit 1.200 euros.
Le seuil de pauvreté n’est pas un salaire!
Attention à ne pas confondre le seuil de pauvreté avec le salaire. Dans l’étude de l’Insee portant sur l’année 2009, le seuil s’établit à 954 euros. Cette somme est obtenue via le calcul expliqué ci-dessus, mais les revenus pris en compte ne sont pas les salaires. Les statisticiens travaillent sur les revenus des ménages auxquels on a retranché les impôts et les prestations sociales (impôts sur le revenu, taxe d’habitation, CSG, prime pour l’emploi, etc). A noter que ce seuil compte pour une personne seule. Il est recalculé chaque année.
[via] Elisa Bertholomey, 20minutes.fr