Elle provoque de fortes diarrhées, parfois mortelles. L’Allemagne est la plus touchée. Des concombres espagnols sont soupçonnés.
Berlin. De notre correspondant
Les autorités sanitaires allemandes sont toujours en alerte pour tenter d’endiguer la propagation de la bactérie Eceh (E. coli entérohémorragique). Celle-ci peut provoquer des diarrhées sanglantes et, dans certains cas, se révéler mortelle. Depuis l’annonce de la propagation du germe, la contamination a été très rapide. Plus de 800 cas – en majorité des femmes adultes – ont été relevés en Allemagne.
Cinq décès
L’Institut Robert Koch, chargé de la veille sanitaire, a dénombré 276 cas de Syndrome hémolythique et urémique (SHU), état grave provoqué par la bactérie. Ce chiffre dépasse de loin ceux atteints d’habitude sur l’ensemble d’une année (60). Déjà cinq personnes sont décédées de cette maladie.
La plupart des patients contaminés se trouvaient dans le nord de l’Allemagne, mais plusieurs cas ont été révélés aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède, en Angleterre et en Autriche. L’institut d’hygiène de Hambourg a remonté la piste de la bactérie jusqu’à des concombres venus d’Espagne, qui a décidé de suspendre l’activité de deux distributeurs.
Les autorités alimentaires ont aussitôt appelé à en stopper la consommation dans les régions concernées et tentent de retirer du marchétous les produits potentiellement contaminés. La ministre de la Santé de Hambourg, Cornelia Prüfer-Storcks, n’exclut pas que « d’autres aliments soient également infectés ».
[via] Sébastien Vannier, ouest-france.fr