Un sondage Obea-InfraForces pour 20 Minutes et France Info sur le pessimisme ambiant…
Flambée des prix de l’énergie, augmentation des loyers et des produits alimentaires… Plus de la moitié des Français (55%) estiment que leur pouvoir d’achat a baissé depuis un an, selon un sondage Obea-InfraForces pour 20 Minutes et France Info*. « Cela prouve que cette question est devenue un point de cristallisation de nombreux mécontentements », note Xavier Timbeau, chercheur à l’Office français des conjonctures économiques (OFCE).
S’ils identifient des facteurs objectifs responsables de leurs contraintes financières, tels que la hausse des matières premières et agricoles (relevée par 92 % des sondés) ou la crise (soulignée par 78 %), d’autres motifs plus subjectifs sont évoqués.
Les politiques pointés du doigt
Ainsi, 81% des sondés considèrent que leur pouvoir d’achat a baissé parce que les entreprises veulent faire plus de profits et 79% pensent que cela résulte du manque d’action du gouvernement. « Il s’agit là de fantasmes, car les sondés recherchent des boucs émissaires. Ils pointent du doigt les entreprises du CAC 40, alors que le tissu économique français est principalement constitué de PME, dont beaucoup ont rencontré des difficultés avec la crise. Ils s’imaginent aussi que l’Etat est surpuissant, mais, en fait, ses moyens d’action sur le pouvoir d’achat sont limités», analyse Xavier Timbeau.
Face à ce constat, une partie des Français prévoit de réduire certaines dépenses, comme les travaux dans la maison (pour 37% des sondés), les loisirs (33 %) et les vacances (32%). Mais dans leur majorité, ils envisagent simplement de « stabiliser » leurs dépenses. Ils comptent aussi sur l’action politique.
Près de la moitié d’entre eux estiment que le gouvernement devrait favoriser la hausse des salaires et 27% qu’il devrait bloquer les prix des produits de première nécessité. « Ce qui laisse présager de fortes déceptions, car les candidats à la présidentielle risquent fort de faire des promesses intenables », prédit Xavier Timbeau.
[via] Delphine Bancaud, 20minutes.fr