Cherche tu trouves

Pour trouver, il suffit de chercher

Flambée sur les prix du gaz : les tarifs vont encore augmenter de plus de 5%

Le gaz va augmenter de 5,2% au 1er avril. Joël Le Gall/Ouest-France

Les tarifs du gaz naturel vont augmenter de 5,2% au 1er avril, a annoncé la Commission de régulation de l’énergie (CRE) lundi, portant l’augmentation des prix à plus de 20% depuis un an et plus de 60% depuis 2005.

A la suite d’une demande du groupe de GDF Suez, le gendarme de l’énergie a approuvé une « hausse moyenne des tarifs de vente de 0,245 centime d’euros par kilowattheure », soit 5,2% en moyenne. Pour les 6,1 millions de consommateurs ayant un chauffage individuel au gaz, la hausse sera de 4,9%, précise la CRE.

Une hausse de 21% depuis 2005

Depuis juillet 2005, les tarifs du gaz naturel ont augmenté de 61%. Sur la seule année écoulée, la hausse des prix s’élève à 21%.
L’augmentation des prix avait été annoncée dès février par Le Figaro puis confirmée par le ministre de l’Energie Eric Besson le 1er mars. « Cette hausse de 5% ne génère aucune marge supplémentaire pour le fournisseur (GDF Suez) : elle permet seulement de couvrir la hausse des coûts d’approvisionnement de notre pays en gaz », avait alors justifié M. Besson.

Augmentation du tarif social pour les ménages modestes

Depuis début 2010, ce n’est plus le gouvernement qui propose les hausses ou les baisses de tarifs. C’est le groupe d’énergie GDF Suez, détenu à 35% par l’Etat, qui en prend l’initiative. La Commission de régulation de l’énergie vérifie ensuite que les mouvements tarifaires réclamés par l’ex Gaz de France sont conformes à la formule de calcul des prix, qui est censée refléter l’évolution du coût du gaz importé par la France. Pour atténuer la hausse des prix du gaz, Eric Besson avait annoncé début mars un relèvement de 20% du rabais accordé aux ménages les plus modestes dans le cadre du tarif social du gaz. «Pour un foyer de 4 personnes qui se chauffent au gaz, la réduction annuelle passera ainsi de 118 à 142 euros», avait-il annoncé.

La hausse des prix du gaz intervient dans un contexte de renchérissement général des prix de l’énergie. Depuis un an, les prix de l’énergie ont flambé de 15%, dans le sillage de la hausse des prix du pétrole brut, selon les chiffres de l’Insee pour le mois de février.

[via] ouest-france.fr

Recherche
Allez plus loin
Articles récents
  • reseau-bus-parisienLe réseau de bus parisien est modifié depuis le 20 avril 2019

    Le réseau de Bus parisien est profondément modifié depuis samedi 20 avril 2019.

    Paris viens de lancer son nouveau réseau de bus. Près de 50 lignes modifées évoluent depuis samedi 20 avril 2019 sur le réseau de bus de Paris.

    […]
  • neige regions parisiennesNeige en régions parisiennes dès 7h30 le 22 janvier 2019

    Il neige à Paris en Val d'Oise et Yvelines dès 7h30

    Dans le Val d'Oise et les Yvelines, les premiers flocons de neige ont fait leurs apparition dès 7h30 du matin de ce mardi 22 janvier 2019 et devraient recouvrir l'ensemble des départements franciliens d'ici la fin de la matinée. Météo-France a placé cette région en vigilance orange, car ces chutes de neige pourraient atteindre un cumul au sol de 2 à 8 cm.

    […]
  • weekend-vacancesVacances: Le grand chassé croisé de la 2e vague

    Restez patient sur la route, Bison Futé voit rouge

    A compter de ce Samedi 30 juillet, sur les routes, dans les gares et dans les airs, c'est le grand chassé croisé de l'été qui commence pour les aoùutiens, alors que les juilliettises sont de retour au bercail. Un point sur la circulation de ce week-end.

    […]
Pourquoi pas !