On nous fait avaler n’importe quoi
Peut-on encore croire aujourd’hui à l’innocuité des pesticides, fongicides et autres insecticides sur la santé ? Non, assure Marie-Monique Robin, dont l’enquête est diffusée ce mardi soir sur Arte. La chaîne prolonge l’enquête avec un site internet bourré de ressources.
AP
Après l’enquête minutieuse d’Isabelle Saporta sur nos assiettes (« Le Livre noir de l’agriculture », paru chez Fayard), Marie-Monique Robin, célèbre depuis « Le Monde selon Monsanto », repose la question : l’industrie chimique tue-t-elle à petit feu ? Les pesticides peuvent-ils nous rendre malades ?
L’enquête de Marie-Monique Robin démarre avec ces agriculteurs malades des pesticides, pour remonter la chaîne des responsabilités. En montrant au passage les mensonges de l’industrie chimique qui « empoisonne notre assiette ». « Pesticides are poisons », comme le dit un spot télévisé américain des années 50, qu’elle ressort de la poussière et intègre dans son film.
L’argument qu’on oppose fréquemment aux pourfendeurs des pesticides est qu’ils permettent de satisfaire les besoins d’une population mondiale galopante. Est-on pour autant certain que les gens ne meurent plus de faim aujourd’hui, malgré la culture intensive ? On peut dès lors poser la question suivante : le bio pourrait-il être une alternative à l’industrie agricole ? La réalisatrice y consacrera une prochaine enquête : « Je veux faire un film et un livre d’ici deux ans sur le thème “peut-on nourrir le monde sans pesticides?“. Je veux voir si c’est viable du point de vue agronomique et économique », confie-t-elle.
A l’occasion de la diffusion du documentaire ce mardi soir, Arte a mis au point une page web spéciale truffée de liens. On peut y voir une bande-annonce du documentaire, une interview vidéo, des liens vers le blog de la réalisatrice ou les dates de sa tournée à travers la France mais aussi une interface très interactive portant sur quatre gros chapitres de l’enquête de Marie-Monique Robin : pesticides, aspartame, bisphénol A et Inde.
Si on veut enfin en savoir plus sur un des quatre gros thèmes proposés, des liens apparaissent au fur et à mesure que la vidéo se déroule. Des enrichissements web permettent d’explorer plus avant les sujets abordés. Par exemple, dans la vidéo sur les pesticides, des liens pointent vers le Centre international de recherche sur le cancer ou sur une liste des produits chimiques présents dans notre assiette ou encore un article de presse. Sur la colonne de droite apparaissent enfin des liens vers Google News, Twitter ou Wikipedia y affairant.
Signalons enfin qu’un chat est organisé en parallèle à la diffusion de l’émission. Vous pouvez d’ores et déjà poser vos questions à la réalisatrice, qui y répondra dès 21h30. Il y a fort à parier que les questions afflueront.
[via] lesoir.be