Tourisme : la bonne santé des Alpes du Sud
Les professionnels du tourisme ont le sourire dans les Alpes du Sud ! Selon une étude réalisée par le Comité régional du tourisme Paca, 67% d’entre eux ont une perception positive de la fréquentation des stations de ski entre décembre et mars. « Le bon enneigement global des stations a favorisé nos résultats, se réjouit Pierre Meffre, le président du CRT. Ce n’était pas le cas dans les Alpes du Nord, ce qui a attiré chez nous des Franciliens et des Rhône Alpins, ainsi que des clientèles italiennes. »
Particulièrement prisées des vacanciers, les « stations villages ». « Chez nous, ce sont les petites stations familiales qui ont tiré leur épingle du jeu, comme dans la Vallée de la Blanche », explique Michel Zorzan, le président de l’Agence de développement touristique des Alpes-de-Haute-Provence. Même tonalité chez Victor Berengue, le président du Comité départemental du tourisme des Hautes-Alpes : « Nous avons mis en avant ces stations qui permettent de sortir du ‘tout-ski’ et d’accueillir des familles où tout le monde ne file pas sur les pistes. Des activités comme la thalasso, les raquettes, la remise en forme, sont de vrais plus ».
À noter une progression des courts séjours, très en vogue en dehors des vacances scolaires: « Ils attirent notamment une nouvelle clientèle, celle des seniors », note Michel Zorzan. En revanche, la restauration du midi enregistre une baisse réelle, le petit sandwich préparé au chalet remplaçant souvent le « casse-croûte du skieur » un brin lourdaud et facturé à prix d’or en terrasse.
« Il est certain que les budgets se resserrent, précise Pierre Meffre. Or, certains postes sont incompressibles, comme les forfaits des remontées mécaniques. D’où ces économies sur la restauration. » Pourtant, le grand air, ça creuse !
[via] laprovence.com