Achetez selon vos moyens : Une nouvelle vie d’occasion …
Dons, trocs et commerce de seconde main se multiplient…
« Donne canapé d’angle en cuir »;
« Echange repassage contre cours d’anglais »;
« Vends écran d’ordinateur 15 pouces, 30 euros, bon état ».
Le neuf a du souci à se faire. Car les modes de consommation alternatifs se développent à grande vitesse. Allié de poids du phénomène: la Toile. « Internet, en facilitant les échanges, a amplifié des pratiques qui sont loin d’être nouvelles », souligne Nicolas Herpin, sociologue et auteur de Consommation et modes de vie en France.
Le prix reste l’argument choc
Les sites Web reprennent le concept des braderies et des échanges qui existent déjà. Avec une différence d’ampleur: sur le Net, les adresses pullulent pour le :
• don (recupe.net, donnons.org…),
• le troc (troc-echange.com, troctoo.com…)
• le commerce d’occasion (Le bon coin, Amazon, eBay…).
Ajoutons la tendance écolo, qui, depuis peu, gonfle les rangs des adeptes de la récup. Fondateur de consoGlobe, Jean-Marie Boucher nuance. Son site allie tous les modes de la « nouvelle consommation », comme il l’appelle: le don, l’occasion, l’échange et la location, allant de la perceuse à la robe de mariée.
Mais même s’il partage la philosophie écolo, « ce n’est pas forcément la préoccupation première » de ses 2,3 millions de membres. Le prix reste l’argument choc. Gaël, 25 ans, achète souvent ses jeux vidéo chez Game ou Micromania qui proposent des produits de seconde main.
« Mais si le jeu que je veux n’y est pas en occasion, je l’achète neuf dans le même magasin ». Une démarche bien comprise par les enseignes alliant neuf et occasion, explique Nicolas Herpin. « Proposer de l’occasion est une vitrine. Cela cible une catégorie de clientèle qui, sinon, ne serait pas forcément entrée, mais qui finit souvent par y acheter du neuf ».
[via] Lucie Soullier, 20minutes.fr