Emploi des jeunes: le Medef veut trouver de « nouvelles pistes »
Le Medef, qui rencontre lundi les syndicats pour définir l’agenda social, « veut sortir des sentiers battus » pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi, la priorité affichée, mais ne veut pas d’un « énième contrat jeunes », selon Benoît Roger-Vasselin, qui conduira la délégation patronale.
« L’objectif est d’aboutir à un large accord sur l’ensemble des thèmes que nous voulons aborder, au premier rang desquels figure l’emploi et particulièrement l’emploi des jeunes (…), et sur un calendrier, ou du moins un ordre des priorités », a déclaré dimanche à l’AFP le président de la commission marché du travail, emploi et formation du Medef.
« L’idée est de déterminer non seulement l’agenda social pour 2011 mais pour les trois années à venir », a-t-il précisé.
La présidente du Medef, Laurence Parisot, dans une lettre adressée en décembre aux leaders syndicaux, avait ébauché les grandes lignes d’un programme de travail qui pourrait être organisé autour de quatre thèmes: emploi, protection sociale, dialogue social et vie au travail.
Sur l’emploi des jeunes, « nous voulons sortir des sentiers battus et ne pas aboutir à la création d’un énième contrat jeunes mais rechercher des mesures pragmatiques et rapidement opérationnelles comme l’accès au logement, les transports, etc », a expliqué M. Roger-Vasselin.
L’organisation patronale souhaite aussi aborder « l’amélioration de l’orientation des jeunes dans le système éducatif », « franchir une étape nouvelle dans la réflexion sur les stages » et « voir aboutir la négociation sur l’avenir de l’Apec ».
[via] nouvelobs.com