France – Dès le 1er janvier, sept heures de formation seront obligatoires pour conduire les scooters
Sécurité pour les deux-roues de 50 à 125 cm3…
A partir du 1er janvier, les conducteurs voulant conduire un deux-roues de 50 à 125 cm3 devront s’offrir une formation obligatoire de sept heures avant de pouvoir en prendre le guidon, tout comme pour les scooters à trois-roues – mais sans limitation de puissance dans ce dernier cas.
« Sécuriser l’usage du deux-roues motorisé est un enjeu majeur », explique la Sécurité routière. En dix ans, la mortalité dans cette catégorie est passée de 9 à 28% des personnes tuées sur la route, les automobilistes étant de plus en plus nombreux à abandonner leur voiture à cause des embouteillages.
Un coût de 350 euros
Cette formation de sept heures coûtera autour de 350 euros, selon des auto-écoles interrogées par l’AFP.
Le permis de conduire automobile, ou permis B, « autorise la conduite sur le territoire national d’une motocyclette légère (de 50 à 125 cm3) ou d’un véhicule de la catégorie L5e (trois-roues) à condition que le conducteur soit titulaire » du permis « depuis au moins deux ans et qu’il ait suivi une formation pratique », stipule un arrêté du ministère de l’Intérieur du 17 décembre.
« A compter du 1er janvier 2011 », la formation, dispensée par une école de conduite ou une association agréée, « est d’une durée de sept heures » (contre trois heures auparavant, depuis fin 2008), avec une partie théorique et une partie pratique, ajoute le texte. A l’issue de la formation, les conducteurs recevront une attestation à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle.
Dispense après cinq ans de conduite
En seront dispensés les conducteurs « justifiant d’une pratique de ce type de véhicule au cours des cinq dernières années avant le 1er janvier 2011 », mais qui devront néanmoins toujours avoir sur eux un « relevé d’informations, établi par l’assureur », pour attester de leur situation, selon l’arrêté.
Le non respect de cette réglementation sera passible d’une amende de 135 euros.
Les acteurs de la sécurité routière comme le lobby des motards saluent la mise en place de cette mesure mais en déplorent la timidité. « Sept heures de formation, c’est vraiment un minimum. Nous militions plutôt pour 10 heures. Clairement, on peut faire mieux », lance Thomas Le Quellec, de l’association Prévention routière.
« Nous demandions 10 heures de formation »
A la Fédération française des motards en colère ( FFMC ), on rappelle que « la proposition vient de la FFMC ». « Depuis plusieurs années, nous demandions 10 heures de formation. On a eu d’abord trois heures, puis sept heures… On ne désespère pas d’arriver à 10 heures », déclare France Wolf, coordinatrice au bureau national de la FFMC.
Reste un problème de taille concernant les trois-roues, ces engins dont certains dépassent les 600 cm3 – BMW concocterait par exemple un trois-roues de 800 cm3 et 70 chevaux, selon des revues spécialisées.
Aucune limitation pour la puissance des trois-roues
« Il n’y a aucune limitation de cylindrée et de puissance concernant les trois-roues, nous le regrettons très clairement. Pour nous, c’est une faille dans la réglementation et personne ne semble s’en émouvoir. Nous le dénonçons fermement », déclare Thomas Le Quellec, pour qui « il faut une véritable formation moto pour conduire ce type de véhicule ».
Même à la FFMC, plutôt allergique à toute forme de réglementation, on s’interroge. « C’est un problème, manifestement une brèche juridique dans laquelle les constructeurs se sont engouffrés. (…) Il va falloir prendre des mesures un jour, j’espère que le gouvernement planche sur quelque chose », s’inquiète France Wolf.
Selon elle, « les trois-roues de grosse cylindrée, d’après les chiffres qu’on a, ne sont pas plus accidentogènes que les autres ». Mais il reste que « les gens ont une impression de sécurité avec la troisième roue, qui n’est pas légitime », prévient-elle.
[via] © 2010 AFP, 20minutes.fr