Neige. Pagaille à Roissy transformé en dortoir géant à la veille de Noël
La troisième vague de neige a, une nouvelle fois, semé la pagaille à de Roissy.
Avec 50% des vols annulés jusque vendredi à 13 h, des milliers de passagers ont été coincés pour la nuit, la veille de Noël, transformant l’aéroport en un dortoir géant. 3500 chambres avaient pourtant bien été réservées en prévision mais cela n’a visiblement pas suffi, d’autant que l’information passe assez mal.
Des lits de camps installés près des comptoirs d’enregistrement, des voyageurs assoupis sur de fins matelas à même le sol, le terminal 2F de Roissy-Charles-de-Gaulle s’est transformé en dortoir géant à la veille de Noël. Affalés sur des banquettes, des passagers, masques sur les yeux ou la tête cachés derrière une couverture tentent de se reposer.
La troisième vague de neige et de froid du mois de décembre sur le nord de la France a semé la pagaille dans le troisième aéroport européen, avec la moitié des vols annulés et des milliers de passagers coincés au moins jusqu’à vendredi, jour du Réveillon de Noël.
Selon Thierry Mariani, 58 vols ont été annulés jeudi après-midi à Roissy, essentiellement à cause d’un problème de dégivrage des avions et d’une rupture de stock de Gycol. « 58 vols, ça représente 6000 à 7000 passagers », dont 2000 se trouvaient vers 01h30 vendredi «dans les aérogares», a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet qui s’est rendu dans la nuit à Roissy, sans parvenir à calmer la colère de toutes ces personnes clouées au sol. 3500 personnes ont été dispatchées dans des hôtels réservés en amont.
Tout le monde se renvoie la balle
A l’extrémité de l’aérogare, des agents de la sécurité civile ont déployé des dizaines de lits de camp pour les voyageurs. Là, Zakaria Talhaoui, 29 ans, cherche un médecin. Sa femme Malika est enceinte de six mois et demi et a des maux de ventre. « Nous sommes là depuis jeudi matin. On nous a dit que nous étions sur liste d’attente et que nous pourrons peut-être prendre un vol mais sans nous donner d’horaire précis. C’est inadmissible! », dénonce cet habitant de Seine-Saint-Denis qui doit se rendre avec Air France à Casablanca, au Maroc, pour le mariage de son frère.
« Tout le monde se renvoie la balle, la compagnie, la direction de l’aéroport. On nous a fait marcher toute la journée dans l’aérogare sans prendre en considération le fait que je suis enceinte », proteste sa jeune épouse de 25 ans, les larmes aux yeux.
Incompréhension
Marco Ricci, 48 ans, qui réside au Pays-de-Galles et qui espère passer les fêtes de fin d’année à Milan.n’en croit pas ses yeux. « Je ne comprends pas, j’ai quitté Manchester (jeudi) après-midi, avec du retard certes, mais alors qu’il y avait beaucoup de neige. Ici, il y en a beaucoup moins mais plein de vols sont annulés quand même », peste cet Italien.
Les yeux rivés sur les écrans d’affichage, Antonio Carrino, 33 ans, a la mine déconfite. « Je ne comprends pas, cela fait plusieurs années de suite qu’il y a de la neige en France en décembre. Et on a encore des gros problèmes à Roissy. On devrait pouvoir tirer profit des erreurs passées, non? », demande-t-il.
[via] ouest-france.fr