Cherche tu trouves

Pour trouver, il suffit de chercher

Alpes: Recrutement dans l’hôtellerie,
services et agriculture, bientôt

pôle emploi

L’enquête intitulée « Besoins en main-d’oeuvre » réalisée par Pôle emploi et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) annonce 7 350 projets d’embauche.

Les métiers qui recrutent en 2014 sont : Serveurs, ouvriers agricoles et viticulteurs, et ce en contrats saisonniers, agents d’entretien, aides à domicile et professionnels de l’animation socioculturelle.

Instaurée depuis 2001, elle interroge directement les professionnels. Bonne nouvelle, cette année, 7 350 projets de recrutement seraient envisagés dans les Alpes de Haute-Provence. Un chiffre en hausse de 8 % par rapport à 2013. Les secteurs qui concentrent le plus d’intention de recrutement sont les services (58 %), l’agriculture et l’industrie agroalimentaire (24 %) et le commerce (12 %). Logiquement, les entreprises de services représentent le plus gros potentiel de recrutement avec 4 300 embauches envisagées — ce qui correspond à leur part du marché économique qu’elles occupent. La filière de l’hôtellerie-restauration est celle qui exprime le plus de besoins.

Néanmoins, de manière générale, les professionnels restent prudents avec des projets plus éloignés dans le temps. Dans le détail, on voit également que la part des emplois saisonniers et des CDD des moins de six mois augmente, représentant désormais 72 % des 1 541 intentions de recrutement dans l’agriculture, le commerce de gros et l’hébergement restauration. En commerce, la demande — près de 860 projets — concerne surtout les vendeurs en habillement, caissiers ou employés de libre-service.

320 postes seront à pourvoir dans le BTP dont 65 % sont concentrés en ouvrier non qualifiés du béton et de l’extraction, ouvriers qualifiés (maçon, peintre, carreleur) et ouvriers non qualifiés de second oeuvre. Des difficultés importantes de recrutement sont repérées sur des métiers spécifiques comme plombier chauffagiste. Dans le secteur de l’agriculture, 6 métiers concentrent 88 % des intentions d’embauche avec une saisonnalité marquée.

Moins dur de recruter

« Globalement, il y a une baisse des difficultés de recrutement, ainsi que le ressentent les entrepreneurs », détaille Sébastien Raudino, chargé d’études au service statistiques études et évaluations à Pole emploi Paca. Ce chiffre atteint 32 % dans le département, 27,5 dans les Hautes-Alpes. Il se monte néanmoins à 54 % dans les secteurs du social et médico-social. « Pour la première fois, était défini ce qu’est un emploi saisonnier. Les professionnels de l’agriculture et de l’hôtellerie ont répondu plus précisément », souligne Sébastien Raudino, chargé d’étude du service statistique étude et évaluation au sein de Pôle emploi Provence Alpes Côte d’Azur. Et au final, les Alpes de Haute Provence affichent le taux de saisonnalité le plus élevé de la région, Var et les Alpes-Maritime inclus.

« Globalement, on connaît ces chiffres, on sait qu’il est difficile de recruter un berger, par exemple. Il faut passer par une revalorisation de cursus, détaille Stephan Jules, directeur 04 et 05 de Pôle emploi. Il faut concentrer nos 3000 actions sur des métiers à grand besoin de main-d’oeuvre, mais aussi sur ceux qui nécessitent plus de technicité et moins de main-d’oeuvre , comme, par exemple les services d’aide à la personne. Il faut arriver à valoriser ces métiers aux recrutements importants ».

Les dessous de l’enquête

Les entreprises ont mieux répondu
L’enquête a été réalisée auprès des sociétés relevant de l’assurance chômage. Un questionnaire leur a été envoyé entre octobre et décembre 2013 selon l’activité principale des établissements : agriculture ; industrie ; construction ; commerce et hôtellerie ; banque, assurance et service aux entreprises ; services aux particuliers et aux collectivités, et action sociale. En région Provence Alpes Cote d’Azur, 206000 entreprises étaient concernées par ce questionnaire, 138 300 y ont répondu. Le taux de retour de l’enquête pour le département bas-alpin s’élève à 26,3 % — il était de 24,6 %en 2013..

8 615 emplois prévus dans le 05
Dans le département des Hautes Alpes, 8615 projets de recrutement sont évoqués, soit une augmentation de 2 ,9 % par rapport à 2013 dont 68,7 % de saisonniers. 27,5 % des recrutements sont estimés difficiles.

Des bassins d’emplois bidépartementaux

Pour Pole emploi, les demandeurs d’emploi du Laragnais sont rattachés aux Alpes de Haute Provence, et dirigés l’agence de Sisteron. À l’inverse, la population de l’Ubaye est orientée vers le bassin gapençais. D’où des écarts de chiffres entre bassin et département.

Recherche
Allez plus loin
Articles récents
  • reseau-bus-parisienLe réseau de bus parisien est modifié depuis le 20 avril 2019

    Le réseau de Bus parisien est profondément modifié depuis samedi 20 avril 2019.

    Paris viens de lancer son nouveau réseau de bus. Près de 50 lignes modifées évoluent depuis samedi 20 avril 2019 sur le réseau de bus de Paris.

    […]
  • neige regions parisiennesNeige en régions parisiennes dès 7h30 le 22 janvier 2019

    Il neige à Paris en Val d'Oise et Yvelines dès 7h30

    Dans le Val d'Oise et les Yvelines, les premiers flocons de neige ont fait leurs apparition dès 7h30 du matin de ce mardi 22 janvier 2019 et devraient recouvrir l'ensemble des départements franciliens d'ici la fin de la matinée. Météo-France a placé cette région en vigilance orange, car ces chutes de neige pourraient atteindre un cumul au sol de 2 à 8 cm.

    […]
  • weekend-vacancesVacances: Le grand chassé croisé de la 2e vague

    Restez patient sur la route, Bison Futé voit rouge

    A compter de ce Samedi 30 juillet, sur les routes, dans les gares et dans les airs, c'est le grand chassé croisé de l'été qui commence pour les aoùutiens, alors que les juilliettises sont de retour au bercail. Un point sur la circulation de ce week-end.

    […]
Pourquoi pas !