Ce mardi 15 janvier, La neige qui tombe sur près de quatorze départements entraîne des perturbations sur les routes, les rails et dans les aéroports. Le point, secteur par secteur (via 20minutes).
Des difficultés de circulation mais sans accidents notables, ont été relevées ce mardi peu avant 5h dans le nord, l’est et le sud-ouest de la France touchés par des chutes de neige, l’Ile-de-France étant épargnée, a indiqué le Centre national d’information routière (Cnir).
• Dans la zone nord (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme) la circulation est qualifiée de « délicate » par le Cnir sur les autoroutes et de « difficile » sur le réseau secondaire. Un poids lourd s’est mis en portefeuille sur l’A29 près d’Amiens. Dans l’est, soit les départements des Ardennes, de la Marne, de l’Aube, de la Nièvre et de l’Yonne, la circulation était « délicate » sur l’A26, l’A4, l’A5, l’A19, l’A6 et l’A77.
• Dans le sud-ouest, l’A20 a été coupée au nord de Limoges en raison d’un poids lourd en portefeuille.
• Dans l’ouest, le salage était en cours dans le Loiret sur l’A19.
• En région parisienne, selon le Centre régional d’information routière (CRIR), aucune difficulté n’était relevée, la « neige s’étant transformée en pluie à partir de minuit ». Le niveau 2 du plan neige ou verglas en Ile-de-France (PNVIF), prévoyant des limitations de vitesse et de circulation pour les poids lourds ainsi que l’interdiction de leur circulation sur la RN 118, a été activé lundi après-midi.
Les perturbations touchent également les trains dont la vitesse est réduite dans la plupart des régions. Voici une estimation des retards donnée par la SNCF en fonction des régions:
A Lyon, les vols ont commencés à reprendre en direction et à destination de Saint-Exupéry mais une trentaine ont été annulés ce mardi matin.
[via C.C. avec AFP] 20minutes.fr