Devenir gardien d’immeuble professionnel, c’est possible !
L’école française des gardiens d’immeuble sera inaugurée ce lundi à 16 heures, à l’initiative de l’association Egerie…
La profession de gardien d’immeuble se modernise avec la première promotion de l’école consacrée à cette profession, composée d’une vingtaine d’élèves. Alors qu’on croyait le métier enterré par les caméras et les digicodes, l’association Egerie inaugure en effet ce lundi l’école des gardiens et employés d’immeubles.
C’est son président, Sebastien Lloret, qui a eu l’initiative de créer cette formation et de devenir par la même occasion le directeur de l’école, après avoir constaté l’augmentation du nombre de logements en France et la chute de 23% en 10 ans du nombre de ceux qu’on appelait autrefois les concierges, selon Le Parisien
Une modernisation de l’image de gardien qui ne s’apprend plus sur le tas
Egerie souhaite devenir un acteur crédible auprès des employeurs, qu’ils soient de types privés ou publics. Le but est de former des personnes compétentes et polyvalentes dans ce secteur. Pour cela, l’association préconise un enseignement alliant la théorie et la pratique, allant de la compréhension du format juridique des copropriétés, en passant par le nettoyage des parties communes, aux cours de petits bricolages. Un concierge est avant tout symbole de dialogue et de cohésion sociale. Ces « nouveaux concierges » seront en mesure, pour les bailleurs, de s’occuper de la gestion des locataires, comme le paiement des loyers ou des états des lieux.
La promotion est parrainée par le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, et financée par Pôle emploi à hauteur de 70% du SMIC. Cette formation dispense 400 heures d’enseignements, sur une durée minimum, à temps plein, de trois mois.
D’après Le Parisien, un gardien travaille en moyenne 39 heures par semaine et perçoit 1.600 euros brut à l’embauche.
[via] Barthélémy Safar, 20minutes.fr