Etes-vous prêt à acheter votre voiture sur Internet ? 42% des consommateurs le sont déjà…
Internet est devenu incontournable pour acheter une voiture. 94% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant de passer à la caisse, selon une enquête menée par Capgemini auprès de 8.000 personnes réparties dans huit pays (Allemagne, Brésil, Chine, États-Unis, France, Inde, Royaume-Uni et Russie).
Et la montée en puissance des tablettes et autres smartphones n’y est pas étrangère. Les consommateurs sont avant tout à la recherche d’informations sur les prix et les produits ainsi que de conseils d’autres consommateurs ou d’experts automobiles. 71% des sondés sont d’ailleurs susceptibles d’acheter un véhicule s’ils trouvent des commentaires positifs. L’influence des médias sociaux est donc certaine.
Un défi pour les concessionnaires
Que les concessionnaires se le tiennent pour dit, ce n’est plus en magasin qu’ils peuvent séduire le client. «Ces derniers doivent, en effet, mettre en place une véritable stratégie de réseaux sociaux et de distribution, afin d’interagir avec les clients et les prospects», note Capgemini. Et il y a urgence car déjà 42% des consommateurs se disent prêts à acheter leur prochain véhicule directement sur Internet. Ils n’étaient que 39% il y a deux ans.
« La fabrication et la distribution automobile connaissent des évolutions technologiques profondes. Aussi les acteurs de l’industrie doivent-ils rester vigilants et comprendre comment les consommateurs évoluent. C’est ainsi qu’ils pourront opérer les transformations nécessaires au cours des prochaines années afin d’assurer leur croissance et leur rentabilité », avertit Nick Gill, responsable du secteur automobile au niveau mondial chez Capgemini. Un enjeu crucial alors que les consommateurs sont de moins en moins fidèles. 61% sont prêts à remplacer leur véhicule actuel par un véhicule du même constructeur ou de la même marque, contre 65% en 2010.
Et vous, êtes-vous prêt à acheter votre véhicule sur Internet ? Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous…
[via] M.B., 20minutes.fr