Cherche tu trouves

Pour trouver, il suffit de chercher

Belgique -Les intempéries ont fait des dégâts, Particulièrement, les régions de Mons, Lincent, Waremme et l’est du Brabant wallon.

Enorme frayeur et gros coup de chance aussi jeudi après-midi dans le centre de Mons. Les orages et les coups de vent ont sévèrement frappé le chef-lieu du Hainaut, subitement couvert par un ciel noir d’encre.

Sur les boulevards périphériques, les bourrasques ont eu raison de plusieurs arbres qui sont tombés sur des voitures en stationnement. Aucun blessé n’a heureusement été signalé en cours d’après-midi.

Mais c’est à la rue Neuve, en plein centre-ville, que l’on est passé à deux doigts du drame. Au plus fort des intempéries, une partie de la toiture du théâtre royal s’est détachée du bâtiment. La structure, balayée comme un fétu de paille, s’est envolée jusqu’à traverser la rue. Elle a fini sa course contre les façades, à hauteur du passage qui conduit vers l’arrière du conservatoire royal, le long du musée des Beaux-Arts.

C’est miracle si l’incident n’a fait aucun blessé. Une voiture en stationnement a été touchée, c’est tout. En réalité, la rue qui relie la Grand-Place à la rue du 11 Novembre est fermée à la circulation ce qui a été déterminant. Aucun piéton ne passait par là. Une grue gigantesque ferme pratiquement le passage, en raison des travaux actuellement menés au sommet du théâtre. Selon les témoignages, l’engin a brusquement bougé et entraîné une centaine de mètres carrés de toiture. La surface défaillante n’est pas actuellement en chantier, elle avait été rénovée en 1996. A noter que la grande salle du théâtre n’est pas en danger : elle est préservée par une couverture interne.

Ailleurs en Hainaut, d’autres dégâts ont été enregistrés. Ainsi, à Braine-le-Comte, les égouts du centre-ville ont débordé en dépit des récents travaux de restauration et d’élargissement des réseaux souterrains. Le bas de la ville a été inondé sur un court laps de temps, jusqu’à ce que les égouts parviennent à contenir les eaux de pluie. Pour une fois, les étangs Martel ont épargné les riverains de la rue de Feluy. En revanche, leurs sous-sols ont été inondés par le bas. Les rez-de-chaussée, eux, ont été épargnés.

Inondations et perturbations

Torrent de boue à Orp-Jauche Noduwez (Orp-Jauche, Brabant wallon) se souviendra du 18 août, comme du 28 juin dernier. Les intempéries de fin d’après-midi ont provoqué d’importants écoulements d’eau dans les champs voisins et un torrent de boue est entré dans les caves et les rez-de-chaussée de certaines maisons. A Jodoigne, outre les caves et rues inondées, les pompiers ont dû se multiplier pour répondre aux autres appels dans leur zone, notamment à Piétrain, Herbais et Hélécine où l’eau continuait à monter en soirée.

Lincent particulièrement touchée Les pompiers de Hannut ont effectué de nombreuses interventions dans les entités de Lincent, Hannut, Braives et Wasseiges, en Hesbaye liégeoise, jeudi soir. Le secteur de Lincent est incontestablement celui qui a été le plus touché. Dans le village de Pellaines, les pompiers hannutois ont dû assurer une dizaine de pompages de caves. Une habitation y a été sévèrement inondée et deux véhicules y ont été emportés par des coulées de boue. Dans les villages de Racour et Lincent, d’importantes coulées de boue ont aussi entravé plusieurs voiries, tout comme à Grand-Hallet (Hannut). Les pompiers hannutois sont également intervenus à Ville-en-Hesbaye (Braives) et à Acosse (Wasseiges) pour des nettoyages de routes et quelques inondations. Leur travail devrait se poursuivre durant toute la journée de vendredi, estiment-ils.

Pré-alerte de crue pour le Geer Les pompiers de Waremme ont été très sollicités. Peu après 23h00, la phase de pré-alerte de crue pour le Geer leur a été signifiée par le centre de crise provincial, précisent-ils. « Le Geer est sorti de son lit dans le village d’Oleye (Waremme), et nous venons de recevoir un fax du centre de crise nous signalant la phase de pré-alerte de crue pour le Geer », indiquaient les pompiers waremmiens jeudi peu après 23h00.

Depuis le début de la soirée, les pompiers ont enregistré plusieurs dizaines d’appels. Le vent a notamment soulevé un trampoline qui a endommagé une véranda. Une plate-forme s’est effondrée à Faimes. La foudre s’est abattue sur un arbre, le long de l’autoroute E40 à hauteur de Bettincourt (Waremme), ce qui a provoqué l’obstruction d’une bande de circulation. Des coulées de boues sur diverses voiries nécessiteront encore plusieurs interventions de nettoyage ce vendredi.

La Protection civile de Liedekerke sur la brèche L’unité opérationnelle de Liedekerke de la Protection civile est intervenue en plusieurs endroits en Flandre afin d’apporter son assistance dans la lutte contre les eaux. Des interventions de pompage ont eu lieu à Liedekerke, Oud-Heverlee et Crainhem. A Hal et Asse, des bâches ont dû être posées sur des toits foudroyés.

Hal, Vilvorde et la région de Louvain lourdement touchées L’autoroute E40 a notamment été inondée entre Bruxelles et Louvain. A hauteur de Bertem, la circulation s’effectuait sur une seule bande en raison de la présence d’une énorme flaque d’eau. Les pompiers de Louvain ont en outre reçu des dizaines d’appels pour des caves et des rues inondées. Même son de cloche du côté des pompiers de Vilvorde. A Hal, les inondations se concentraient sur le centre-ville.

Interventions limitées à Tubize La situation était beaucoup moins préoccupante que lors des dernières grosses intempéries. Une quinzaine d’interventions ont été effectuées dans la région (vidanges de caves, avaloirs bouchés, etc. )

Peu de dégâts dans le Tournaisis Malgré les averses de grêle et les bourrasques de vent, les dégâts liés aux orages ont été réduits dans les Tournaisis. Les interventions se sont limitées à des vidanges de caves et des nettoyages de route. Quelques routes ont été brièvement bloquées par des coulées de boue à Antoing, Chercq, Gaurain et Calonne.

Près de 300 km de files Des tempêtes et fortes pluies ont provoqué de nombreux embarras sur les routes belges, où l’on enregistrait près de 300 kilomètres de files. Les problèmes majeurs se sont situés dans le Brabant wallon et flamand.

Trains perturbés La circulation des trains était fortement perturbée sur de nombreuses lignes en début de soirée. Vers 18 h, les trains enregistraient de 5 à 30 minutes de retard. Selon Infrabel, le gestionnaire du réseau de la SNCB, les problèmes étaient principalement causés par la foudre. La situation devait se stabiliser dans le courant de la soirée. Vers 21 h, on constatait toutefois de nombreux trains supprimés à Bruxelles Central ainsi que des retards qui pouvaient atteindre jusqu’à 2h30 vers Knokke.

[via] avec Belgalesoir.be

Recherche
Allez plus loin
Articles récents
  • reseau-bus-parisienLe réseau de bus parisien est modifié depuis le 20 avril 2019

    Le réseau de Bus parisien est profondément modifié depuis samedi 20 avril 2019.

    Paris viens de lancer son nouveau réseau de bus. Près de 50 lignes modifées évoluent depuis samedi 20 avril 2019 sur le réseau de bus de Paris.

    […]
  • neige regions parisiennesNeige en régions parisiennes dès 7h30 le 22 janvier 2019

    Il neige à Paris en Val d'Oise et Yvelines dès 7h30

    Dans le Val d'Oise et les Yvelines, les premiers flocons de neige ont fait leurs apparition dès 7h30 du matin de ce mardi 22 janvier 2019 et devraient recouvrir l'ensemble des départements franciliens d'ici la fin de la matinée. Météo-France a placé cette région en vigilance orange, car ces chutes de neige pourraient atteindre un cumul au sol de 2 à 8 cm.

    […]
  • weekend-vacancesVacances: Le grand chassé croisé de la 2e vague

    Restez patient sur la route, Bison Futé voit rouge

    A compter de ce Samedi 30 juillet, sur les routes, dans les gares et dans les airs, c'est le grand chassé croisé de l'été qui commence pour les aoùutiens, alors que les juilliettises sont de retour au bercail. Un point sur la circulation de ce week-end.

    […]
Pourquoi pas !