La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a constaté depuis mardi 19 juillet, que des allocataires, avaient reçu par courriel, un message les informant du droit à « une prime d’aide vacances » d’un montant de 152,45 €.
Escroquerie par phishing
Il est dans ce mail demandé d’envoyer par courriel une copie de sa carte d’identité, accompagnée d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Ce courriel est un faux, prévient la CAF. Il s’agit d’une escroquerie, d’une nouvelle tentative de phishing. « Quelques cas ont été signalés en Côtes-d’Armor, indique Valérie Le Sabazec, responsable communication en Côtes-d’Armor. Il touche des allocataires, mais aussi des personnes qui ne le sont pas. »
Portez plainte, conseille la CAF
Dans un mail adressé dans la journée de ce vendredi à l’ensemble de ses allocataires, la CAF parle ainsi d’escroquerie : « l’émetteur de ce courriel n’est pas votre caisse d’Allocations familiales » met-elle en garde. « Nous vous invitons à le transmettre par courrier ou par messagerie à votre caisse d’Allocations familiales afin de faciliter l’enquête sur l’origine et les auteurs de ces courriels frauduleux » ajoute-t-elle avant de conseiller, dans le cas où l’allocataire a remis une copie de sa carte d’identité et de son justificatif de domicile, d’aller porter plainte.
[via] ouest-france.fr