Cherche tu trouves

Pour trouver, il suffit de chercher

Reprap, la machine à façonner des objets chez soi

La machine, batipsée « Reprap » crée des objets en résine ou plastique. Photo : Fabien Eychenne

Imaginez un bracelet que vous créez en 3D sur votre ordinateur. Et que vous pourriez « imprimer » en volume, en résine ou plastique, en trente minutes… pour le porter ensuite.

N’imaginez plus. C’est possible chez soi, et pas seulement dans le monde industriel où une telle technologie est utilisée sur des machines coûtant autour de 15 000 €.

La Reprap dépose de la matière comme une imprimante dépose un jet d’encre

À l’occasion de sa manifestation LABtoLAB, jusqu’à ce soir à Nantes, l’association nantaise Ping en fait la démonstration avec la Reprap (Replicating rapid protyper). Cette machine a été fabriquée par ses soins pour environ 500 €. Certes rustique, elle fonctionne à merveille, déposant de la matière là où une imprimante traditionnelle dépose un jet d’encre.

La Reprap peut créer, en vrai, des objets que vous modélisez en 3D sur votre ordinateur !

Fabriquer soi-même ses pièces : une démarche « écolo et citoyenne »

C’est le passage de la création numérique à la fabrication numérique. Et une révolution, mais pas forcément où on l’imagine. Son concepteur, Adrian Bower, en 2006, a d’abord imaginé la Reprap comme un instrument pour permettre à chacun de se réapproprier des moyens de production.

« Elle a été utilisée par exemple en Inde pour faire des pièces pour les tracteurs, raconte Julien Bellanger, de Ping. En Afghanistan, pour reproduire des composants manquants pour développer Internet. C’est encore un voisin, ici, qui a pu refaire la pièce qui lui manquait pour sa vieille meuleuse. La démarche est écolo et citoyenne. Plutôt que jeter, on répare et on fait soi-même. Et un jeune designer peut « prototyper » une petite idée. Aussi important que l’apparition du micro-ordinateur dans les années 1980 ! », augure ce militant associatif, qui met sa bécane à la disposition de jeunes artistes, de ses adhérents…

Inscrite dans un mouvement de logiciel libre, d’échange de savoirs, Ping invite chacun a en fabriquer. Car, autre particularité, la Reprap a été conçue pour se répliquer elle-même. Elle peut imprimer ses propres pièces.

Contact : pingbase.net, fablab.fr ou labtolab.org.

[via] Véronique Escolano, ouest-france.fr

Recherche
Allez plus loin
Articles récents
  • reseau-bus-parisienLe réseau de bus parisien est modifié depuis le 20 avril 2019

    Le réseau de Bus parisien est profondément modifié depuis samedi 20 avril 2019.

    Paris viens de lancer son nouveau réseau de bus. Près de 50 lignes modifées évoluent depuis samedi 20 avril 2019 sur le réseau de bus de Paris.

    […]
  • neige regions parisiennesNeige en régions parisiennes dès 7h30 le 22 janvier 2019

    Il neige à Paris en Val d'Oise et Yvelines dès 7h30

    Dans le Val d'Oise et les Yvelines, les premiers flocons de neige ont fait leurs apparition dès 7h30 du matin de ce mardi 22 janvier 2019 et devraient recouvrir l'ensemble des départements franciliens d'ici la fin de la matinée. Météo-France a placé cette région en vigilance orange, car ces chutes de neige pourraient atteindre un cumul au sol de 2 à 8 cm.

    […]
  • weekend-vacancesVacances: Le grand chassé croisé de la 2e vague

    Restez patient sur la route, Bison Futé voit rouge

    A compter de ce Samedi 30 juillet, sur les routes, dans les gares et dans les airs, c'est le grand chassé croisé de l'été qui commence pour les aoùutiens, alors que les juilliettises sont de retour au bercail. Un point sur la circulation de ce week-end.

    […]
Pourquoi pas !