Gaz carbonique : qui pollue le plus ?
Le cadre supérieur et le retraité voyageur sont de gros producteurs de CO2, selon l’Observatoire du bilan carbone des Français.
TRANSPORT. Dans notre vie quotidienne, le transport est le premier poste émetteur de CO2 (54 %), devant le logement (30 %) et l’alimentation (16 %). Voilà pour la moyenne des ménages français. Dans le détail, les situations sont plus variées.
L’AVION. Prenez l’avion, par exemple. Justement, tout le monde ne le prend pas. Déplacements professionnels, vacances : l’avion « pèse » 38 % des émissions transports d’un cadre supérieur et 31 % d’un senior aisé (contre 18 % en moyenne pour les autres familles).
FAMILLES. Les familles, parlons-en. Contrairement au célibataire, ce « gaspilleur », elles partagent l’électricité, le chauffage, l’électroménager, la voiture, etc. Deux parents et trois enfants produisent chaque année 16 tonnes de CO2 (contre 10,6 t pour une personne seule).
URBAINS. Où vivent les plus vertueux ? Dans les grandes villes. Pourquoi ? Parce que dans les bourgs et les campagnes, les habitants sont obligés d’utiliser leur voiture – parfois deux véhicules par famille – à tout bout de champ.
FRANCE. Ces données proviennent du premier bilan réalisé par l’Observatoire du bilan carbone des ménages français et par le cabinet Green Inside, auprès de 2 036 foyers, en juin 2010. À l’échelle internationale, la France – avec 7 tonnes de CO2 par an et par habitant – est moins pollueuse que les États-Unis (20 t), mais davantage que la moyenne mondiale (4 t). Pour améliorer les choses, une piste parmi d’autres : privilégier le collectif en développant les transports en commun et en partageant l’usage des voitures, des logements, des machines à laver, des vêtements…
[via] ouest-france.fr