France – Des radars à bord de voitures et motos banalisées cet été
Le gouvernement va expérimenter à partir de cet été de nouveaux radars embarqués, à bord de voitures, voire de motos, banalisées et mobiles, a annoncé lundi la déléguée interministérielle à la Sécurité routière Michèle Merli, qui entend généraliser ce dispositif rapidement.
Une expérimentation lancée dès cet été pour six mois
« Globalement, il s’agira de radars comme on les voit sur les bords de routes, mais qui circuleraient, a-t-elle précisé. L’expérimentation sera lancée dès cet été et pour six mois et pourra être prolongée de trois mois. »
Elle a souhaité que ces radars soient opérationnels « le plus tôt possible » pour que « chacun respecte partout et tout le temps les règles de circulation ».
Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, avait indiqué le 21 mars, lors d’une réunion avec les associations œuvrant pour la sécurité routière, que « police et gendarmerie seraient dotées d’un radar de nouvelle génération permettant de contrôler les automobilistes dans le flux de la circulation depuis un véhicule en mouvement ».
Des radars dans des véhicules insérés dans la circulation
Un appel d’offres pour la fourniture de ces appareils est paru le 17 mars au Bulletin officiel des Annonces des Marchés publics. Les fabricants ont jusqu’au 26 avril pour soumettre leur offre, selon le document.
Il s’agit de développer « des dispositifs de radars ou des dispositifs photo, vidéo, laser, ou autres, qui, à partir d’un véhicule qui est dans la circulation, pourront mesurer et sanctionner des débordements et des dépassements », a détaillé Michèle Merli.
Le système, « automatique », sera « intégré de manière légère dans les véhicules quatre roues, voire deux roues », a-t-elle précisé. « Nous nous réservons, dans le cadre du marché de développement (après expérimentation, NDLR), la possibilité, si les propositions qui nous sont faites peuvent être commodes, de bon usage, et si on nous le propose pour des deux roues, d’examiner la situation », a-t-elle ajouté.
[via] ouest-france.fr