Le salon Batimed ouvre ses portes à Marseille
Pour sa seconde édition, il rassemble 300 exposants sur 20 000 m² au parc Chanot.
Damien Havard, le créateur de salon professionnel Batimed qui s’ouvre ce matin pour trois jours au Parc Chanot, l’explique : « J’ai travaillé dans une entreprise et l’organisation d’une manifestation spécialisée pour le secteur de la construction était une nécessité ».
Pourquoi ? « Parce que paradoxalement, c’est internet qui dématérialise tout, qui m’a poussé à mettre en place avec d’autres, un lieu de rendez-vous régulier où les acteurs du bâtiment et des travaux publics peuvent se rencontrer. Bien que Marseillais, c’est à Bordeaux que j’ai lancé la première édition. Avant de faire de même à Marseille en alternance. Le salon qui s’ouvre est le second et rassemble 300 exposants sur 20 000 m². La première édition avait amené 9000 visiteurs, j’espère que cette année la barre des 10 000 sera franchie ».
Parce que le monde des chantiers est fait de contacts, Bâtimed se veut donc un lieu d’échanges où l’on peut s’informer sur les évolutions et l’actualité du secteur. « Nous ne le faisons pas de manière stricte. J’ai pensé qu’il fallait élargir le champ à des domaines comme l’énergie, l’environnement et même la Méditerranée. Nos entreprises se diversifient, le secteur est multi-spécialités. Il faut s’adapter. Qui plus est, l’importance d’une ville comme Marseille s’y prête », poursuit Damien Havard.
C’est ainsi que jusqu’à vendredi, les professionnels traiteront du photovoltaïque, des éco-quartiers, de la prévention des risques, de la lutte contre le travail dissimulé, ou encore des qualifications. Un forum emploi est programmé pour vendredi, avec l’ambition de convaincre les femmes que le secteur de la construction n’appartient pas qu’aux hommes. Un trophée « Bâtir au féminin » organisé par la fédération du BTP des Bouches-du-Rhône sera même décerné dès ce soir.
Ce salon des professionnels du bâtiment et des travaux publics du sud de la France a été inauguré ce matin à 9h30. Outre les thèmes abordés lors de conférences, plusieurs animations permanentes sont proposées. Parmi elles, des rencontres euroméditerranéennes avec des professionnels du Liban, de la Syrie et de Tunisie. Il sera notamment question de logement social. A noter aussi une exposition permanente consacrée aux femmes du BTP. Une autre aborde le thème des déchets.
[via] Jean-Luc Crozel, laprovence.com