Cherche tu trouves

Pour trouver, il suffit de chercher

Une nouvelle liste des médicaments sous surveillance

Photo prise le 3 juillet 2010 à Paris d'une enseigne lumineuse de la pharmacie Miguel Medina AFP/Archives

La liste est publiée depuis 2007 sur le site de l’Afssaps…

Après le scandale du Mediator, le ministre de la Santé Xavier Bertrand avait demandé à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) de remettre « avant fin janvier » un bilan des 76 médicaments qui font actuellement l’objet d’une procédure de suivi.

Pour l’instant, une liste de 59 médicaments sous surveillance est disponible sur le site Internet de l’Agence. « Elle a été mise en ligne depuis 2007 et est régulièrement actualisée », explique l’Afssaps à 20minutes.fr, précisant que cette liste, également publiée ce mercredi dans Le Parisien, s’inscrit dans le cadre du plan de prévention de gestion des risques mis en place en 2005, soit bien avant le Mediator. Elle concerne donc pour la plupart des médicaments dont l’autorisation de mise sur le marché est postérieure à 2005.

Quid du Buflomédil ?

Selon l’Afssaps, une quarantaine de ces médicaments, seulement, devrait faire partie de la liste des 76 remise en janvier.

Parmi ces 59 médicaments, figurent notamment Champix, le médicament anti-tabac, l’Antonox, un gaz sédatif utilisé à l’hôpital souvent pour les enfants, Alli, la fameuse pilule anti-obésité, Gardasil, le vaccin contre le papillomavirus, pour éviter les cancers du col de l’utérus, Prevenar, le vaccin contre les infections à pneumocoque (méningites, pneumonies…) pour les enfants. En revanche, l’Acomplia, un autre traitement anti-obésité, et le Thelin, un médicament contre l’hypertension artérielle pulmonaire, qui figurent toujours dans liste, ont été interdits depuis 2008 et 2010.

Quant aux Buflomédil, Nimésulide et Vinflunine, accusés d’être des médicaments dangereux par la revue Prescrire et non référencés par l’Afssaps, on ne sait pas s’ils figureront dans la liste des 76 actuellement finalisée par l’agence.

[via] C. F., 20minutes.fr

Recherche
Allez plus loin
Articles récents
  • reseau-bus-parisienLe réseau de bus parisien est modifié depuis le 20 avril 2019

    Le réseau de Bus parisien est profondément modifié depuis samedi 20 avril 2019.

    Paris viens de lancer son nouveau réseau de bus. Près de 50 lignes modifées évoluent depuis samedi 20 avril 2019 sur le réseau de bus de Paris.

    […]
  • neige regions parisiennesNeige en régions parisiennes dès 7h30 le 22 janvier 2019

    Il neige à Paris en Val d'Oise et Yvelines dès 7h30

    Dans le Val d'Oise et les Yvelines, les premiers flocons de neige ont fait leurs apparition dès 7h30 du matin de ce mardi 22 janvier 2019 et devraient recouvrir l'ensemble des départements franciliens d'ici la fin de la matinée. Météo-France a placé cette région en vigilance orange, car ces chutes de neige pourraient atteindre un cumul au sol de 2 à 8 cm.

    […]
  • weekend-vacancesVacances: Le grand chassé croisé de la 2e vague

    Restez patient sur la route, Bison Futé voit rouge

    A compter de ce Samedi 30 juillet, sur les routes, dans les gares et dans les airs, c'est le grand chassé croisé de l'été qui commence pour les aoùutiens, alors que les juilliettises sont de retour au bercail. Un point sur la circulation de ce week-end.

    […]
Pourquoi pas !