Journée noire et meurtrière sur les routes d’Ille-et-Vilaine
Trois accidents de la circulation ont fait cinq morts dont une enfant de 2 ans, hier, dans le département. La gendarmerie appelle à la prudence et annonce un renforcement des contrôles.
Une perte de contrôle à Étrelles
Hier, à 12 h 30, un employé de banque de Vern-sur-Seiche circule au volant d’une Clio de société sur la route départementale 777 à Étrelles, en direction de Vitré. Lorsqu’il double une file de véhicules, il est surpris par un Renault Espace qui fait un petit écart. La Clio percute l’arrière gauche de l’Espace.
Le conducteur de la Clio perd alors le contrôle du véhicule percute un poteau électrique en ciment. L’homme, âgé de 50 ans, décède. La circulation a été longuement perturbée, le temps d’extraire la victime, coincée dans le véhicule.
Collision mortelle à Livré-sur-Changeon
Vers 14 h, les secours reçoivent une nouvelle alerte. Une Renault Clio dans laquelle a pris place un couple de retraités, domicilié à Fougères, est entrée en collision avec une Golf, conduite par une Finistérienne de 27 ans. L’accident a eu lieu à un carrefour entre Livré-sur-Changeon et Saint-Aubin-d’Aubigné.
Le conducteur de la Clio avait entrepris de traverser la route lorsque la Golf est arrivée. Le choc a causé la mort du couple de retraités. Dans ce secteur, « la visibilité est correcte », selon le capitaine Trub, adjoint à la compagnie de Rennes. « Les conditions de circulation étaient bonnes. Une enquête est en cours pour comprendre ce qui s’est passé. »
Drame à La Noë-Blanche
Deux heures plus tard, nouveau drame, cette fois au sud de Rennes. Sur la route reliant Bain-de-Bretagne à La Noë-Blanche, une conductrice entame une manoeuvre de dépassement. « Sa voiture a mordu la partie gauche de la chaussée. Il y a eu une perte de contrôle. Le véhicule a ensuite heurté une buse (un tuyau) dans un fossé », explique la gendarmerie. La conductrice de 39 ans, demeurant à Guichen, et sa fille de 2 ans, sont décédées.
Huit morts depuis le 1er janvier
« On n’a pas le souvenir d’une journée aussi dramatique. On a vécu un enchaînement tragique d’accidents », déplore le colonel Laurent Le Gentil, commandant de groupement. Depuis le début de l’année, l’Ille-et-Vilaine dénombre huit morts (il y en avait eu cinq pour l’ensemble du mois de janvier l’an dernier). En cause : « La vitesse excessive, le non-respect des règles de sécurité et enfin l’alcool », détaille l’officier qui appelle les usagers à la prudence.
Pour éviter d’autres drames, la gendarmerie va multiplier les contrôles. « Toutes les forces du département vont être mobilisées, notamment sur le réseau secondaire, le plus accidentogène », assure le colonel Le Gentil.
[via] Bertrand Bonenfant et Nathalie Flochlay, ouest-france.fr